Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2007 3 14 /03 /mars /2007 13:30
Image Hosted by ImageShack.us
 
Je vous servirais bien une n'velle p'tite tranche de vie! (haha bon je sais c'était même pas drôle).
 
Fête des lanternes
Dimanche 4 mars, c'était la fête des Lanternes, mais il faisait un temps tellement peu agréable (pluie+froid) que nous ne sommes pas sortis.
On a quand même avec plaisir respecté la tradition et manger des yuan xiao (ou tangyuan).
C’était d’ailleurs la fête des grands-mères, avec un peu de retards bonne fête à elles !
 
Lundi au soleil...
Lundi matin, comme tous les lundi matin : c’est dure… Il faut se lever du lit douillet, se préparer, prendre le bus, se concentrer pour reprendre le boulot là où l’a laissé... Alors que mon cerveau commençait enfin à redémarrer, j'entends mon collègue s'exclamé au téléphone: "ting dian ????????!!!!!!!!" Ce qui signifie coupure de courant... 5 min plus tard, à 8h35 environ le courant était coupé brutalement.
Et oui le gouvernement de notre chère et tendre ville avait reporté la coupure de courant prévue dimanche à ce lundi matin, et ce sans en avertir personne avant 8h20... Notre entreprise nous a gentiment mis des bus à disposition pour que l'on rentre chez nous et que l'on revienne samedi rattraper (on va pas gâcher une belle journée de travail hein !). :) Ceux qui, comme la grande majorité, se sont levés pour rien lundi matin bénéficieront exceptionnellement d'une compensation d'une heure supplémentaire. Chose incroyable vu que les heures supplémentaires n’existent pas (enfin elles sont nombreuses mais jamais payées).
 
Mardi au resto
La supérieure hiérarchique de Kanbo est venu faire un petit tour en Chine cette semaine (elle travaille à Singapour). Par conséquent elle a été souvent invitée au restaurant, ainsi que mon homme et son collègue... Et Kanbo a bien joué : il a réussi à me faire inviter. :)
Mardi fut une journée de resto, avec au programme pour le soir le plus grand restaurant de Zhangjiagang spécialisés dans les fruits de mer... J'ai pu apercevoir dans les aquarium des tortues marine (à moitié en voie d’extinction, non ?), et une tête de crocodile (caïman alligator?)…
 
La journée de la femme
Jeudi 8 mars, c’était la journée de la femme ! Ce que j’aime dans la journée de la femme en Chine c’est qu’on a l’après-midi de congé. Et notre entreprise a fait les choses en grand pour nous : ils nous ont emmenés dans un café-restaurant avec comme budget 70 yuan (7€) par personne pour grignoter et boire. Comme nous étions plusieurs personnes par table, avec ce budget par personne, autant dire que c’était quasiment à volonté… Le repas du soir était offert également au même endroit, mais j’ai préféré rentrer manger avec mon homme :p.
J’ai passée une super après-midi où j’ai pu rencontrer et discuter avec deux collègues très sympathiques et ce tout en chinois. Et la cerise sur le gâteau : en rentrant à la maison en taxi, je suis tombée sur un chauffeur super sympa. Bref que demander de plus ?
 
Comme à Noël…
J’ai eu l’impression d’être en période de fête cette semaine dernière : car sans compter les nombreuses invitations aux restaurants, j’ai reçu plein de cadeaux.
- Mon collègue m’a offert une boite de chocolat « trésor dorée » qui sont en fait produit à Zhangjiagang (le monde est petit hein) par une entreprise Belge.
- La supérieure de Kanbo nous a offert des chocolats à la menthe délicieux : des « Andes » (à priori importés des Etats-Unis).
- Et vendredi, mon collègue chargé d’acheter les futurs uniformes d’un des départements de notre usine, m’a gentiment proposé de prendre une veste de sport blanche en insistant bien sur le fait que de toute façon ça servait à rien, et que notre sous-traitant n’avait pas spécialement besoin de la reprendre… Bref, ne voulant pas être contrariante, je me suis dévouée à prendre cette jolie petite veste blanche au signe Nike à l’envers (que voulez-vous, je n’aime pas être contrariante héhé). Et le sous-traitant m’a gentiment proposé de prendre le pantalon qui allait avec.   
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Aixue 15/03/2007 05:59

Ben nous pour la fete de la femme on a juste eu le droit a partir une heure en avance... enfin, c'est toujours ca...Dis donc, vous commencez super tot ! Déjà 9h ca me semble inhumain :)Alors, comment se passent tes projets pour l' "après-stage" ?BisesPS Les Trésor Dorés, ça vaut quand même pas les Ferreros, non :(

Elodie Xu 15/03/2007 06:21

Sérieux juste une heure? Je croyais que le gouvernement chinois avait imposé à toutes les entreprises une demi journée de libre... Bon j'ai dû me tromper... C'est toujours ça comme tu dis, ça a dû quand même faire enrager tes collègues masculins haha.
On commence à 8h le boulot :D Et on fait quasi du non-stop jusqu'à 4h30 (pause de 15min à midi)... C'est assez intense, mais on finit super super tôt en contre partie. :)
Mes projets n'avancent pas énormément malheureusement... En plus, mon entreprise veut peut être me garder (la RH réfléchi encore et toujours) et moi je veux peut être partir. Je continue à chercher de toute manière :). Et toi alors? J'espère que tu trouveras un super travail en tout cas et dans pas trop longtemps -quoi que des vacs c'est sympa aussi héhé- ! :D

candy 14/03/2007 15:56

Salut Elo, et bien moi je veux voir une photo dans le joli uniforme EKIN, hehe, histoire de voir s'il en vaut la peine.
Ici non plus, aucun traitement de faveur pour la journee de la femme. Grrrr! Je me serais bien fait une soiree Chippendales avec mes copines!
En tout cas, on dirait que tu ne t'ennuies pas et c'est bon signe!Je suis certaine que ces derniers mois, tu as du faire de tres gros progres en Chinois. Je ne sais pas si tu as eu ce probleme, mais quand je vivais en Angleterre, j'avais l'impression de ne plus savoir m'exprimer dans ma langue maternelle et de ne pas encore savoir m'exprimer dans ma nouvelle langue. L'horreur!Il parait que c'est gagne quand on reve dans l'autre langue!
Je pense que Kanbo doit etre fier de son epouse qui parle si bien le chinois. Et lui, ou en est-il dans l'apprentissage du francais?
Bises,  de Candy et de Suki
 

Elodie Xu 15/03/2007 06:16

Héhé pour l'ensemble Ekin, je ferais peut être une photo :) J'ai accumulée pas mal de photo d'ailleurs sur les copies de nike et co :p. Ca serait l'occasion héhé.
Une soirée chippendales, ça doit être pas mal ça :D
Pour le chinois, malheureusement Kanbo étant bilingue en français, il ne me parle qu'en français.. Ce qui gêne un peu mes progrès... Je ne trouve pas avoir beaucoup progressé en chinois depuis que j'ai fini mon semestre d'étude à nanda :(. 
Pour les rêves en chinois, j'en avais fait un, alors que je parlais trop mal chinois encore xD dans mon rêve j'engeulais un chauffeur de taxi haha. :p

élo 14/03/2007 15:05

raaaaah la la! la veine...moi la journée de la femme ne m'a rien apporté à part les embouteillages habitules et un week-end de travail pourri...;)

Elodie Xu 15/03/2007 06:13

Arf ma pauvre élo, je compatis avec toi... Pour la journée de la femme, toutes les femmes devraient avoir un jour de vacance, et il devrait faire beau et doux ce jour la :p nah!

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages