Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2007 4 05 /04 /avril /2007 11:07
Désolée ces derniers temps j’ai été pas mal occupée… En tout cas j’ai plusieurs bonnes nouvelles : mon stage a été renouvelé, on signe demain pour un super appart, et mon père et ma belle arrive samedi ou dimanche en Chine !
 
 
Paysans 
Trois nouveaux stagiaires ont débarqué dans notre bureau. Deux sont en fait des ouvriers au chômage technique qui ont été redirigé vers les bureaux.
On leur a délégué les contrats annuels. En fait c’est moi qui devais m’en occuper au début, mais à juger ma dernière expérience en la matière, c’est mission impossible pour moi (« Alors Zhu machinchose truc, adresse truc bidule much… Heuh c’est quel caractère pour tout ça ? » « Comment ça vous ne connaissez par le pinyin ?! » « Nan mais écrire ça sur un papier tout en caractère chinois ça ne va pas résoudre mon problème hein… »).
 
Note : les noms des personnes ainsi que les noms de rues, ou d’entreprise peuvent être du caractère le plus simple, le plus utilisé, au caractère le plus compliqué… Les chinois entrent eux s’expliquent les caractères en fonction de leur composition. Ainsi pour notre nom de famille à mon homme et moi XU(徐), on explique que c’est le « Xu » où il y a le « double homme » (à cause de la première partie du caractère, la clef, qui représente l’homme)…  Comme je dois ne connaître même pas 10% des caractères chinois, ce genre de chose est donc difficile… (‘faut pas croire non plus que je suis une buse… J’en connais quand même pas mal, c’est juste qu’il y en a trop héhé!)
 
En plus de ce problème de caractère chinois, je m’imaginais mal expliquer (tout en chinois) les clauses (tout en chinois) du contrat (encore une fois tout en chinois) aux sous-traitants et leur indiquer le pourquoi du comment du choix à faire entre la clause A et la B…
 
En fait je soupçonne fortement la personne m’ayant chargé de ce travail, d’avoir surtout eu envie de se payer une bonne tranche de rigolade sur mon dos ! Enfin bref, cette personne étant revenu à la raison, elle m’a demandé de charger nos deux amis stagiaires de ce boulot là.
 
Tout à coup, arrive mon jeune collègue épouvanté que ce soit eux qui s’en occupe… Il m’explique que lui ou moi on peut faire ce boulot, mais pas eux. La raison m’échappe, mais je retourne vaquer à mes occupations, après tout, c’est notre supérieur à tous les deux qui en a voulu ainsi…
Quelques minutes plus tard, j’entends mon jeune collègue expliquer lourdement aux 2 stagiaires qu’il faut vraimmmmmment parler correctement au téléphone. Un peu énervé, il finit par leur lâcher à la fin qu’ils parlent vraiment comme des péquenots (-sic- et je peux vous dire que le mot qu’il a employé était bien plus insultant que péquenots).
J’ai été un poil choquée sur le coup… J’avais oublié qu’ici les paysans sont généralement discriminés. Mon collègue ne veut pas qu’ils parlent avec leur accent de paysan à nos sous traitants. Kanbo m’a expliqué que cela en effet pouvait faire perdre la face de l’entreprise ou du moins de notre département…
L’ironie du sort, c’est que pour moi la plupart de nos sous-traitants ont une tête de paysan héhé.
 
(Par paysans j’entends ici les gens venant de la campagne, généralement pauvres et un peu moins bien éduqués que les gens des grandes villes chinoises)
 
Pas touche minouche !
Tout à l’heure comme tous les jours, je fais la queue à la cantine pour obtenir mon délicieux repas (bon je touche du bois, car ça c’est amélioré ces derniers jours)…
 
Et là c’est le drame, une pré vieille est derrière moi. Et comme beaucoup de pré vieille ou vieille chinoise, elle n’a aucun respect pour mon espace privé. Pendant les bien 5 min que vont durer mon attente, elle s’est sentie obliger de se coller contre moi, me taper plusieurs fois en jouant avec sa carte magnétique, toucher mon bras, essayer de me doubler tout en restant coller à moi… Grr alors que je peux vous assurer qu’elle en avait de la place autour d’elle!
La dernière fois que ça m’était arrivé, c’était au supermarché. La vieille avait d’abord essayé de me doubler, puis me poussait pour que je mette plus rapidement mes achats sur le tapis. Enfin, en désespoir de cause, elle s’était quasi adossée à moi pour se reposer…
Bon bien sur si ce genre de chose est stressante et extrêmement pénible quand comme moi on n’aime pas être tripotée, vous ne pouvez rien dire ! Car … ce sont des vieilles. :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Lau 10/05/2007 21:40

MDR !! j'imagine trop la petite vieille,la petite chinoise d'un mètre 20 (comme on les imagine quand on est en France....clichés clichés) qui te double, toute silencieuse et vicieuse avec l'air de ne pas y toucher. trop fort ! Les vieux n'ont aucune éducation de nos jours. hihi

Elodie 11/05/2007 08:14

Enfin, il faut aussi que je dise que bien souvent ce sont les vieux qui sont les plus polis: ce sont souvent eux qui laissent leur place pour les encore plus vieux; et pas les jeunes étudiantes ou les gentils travailleurs dans leur trentainte... :/

Pixelab 13/04/2007 23:30

Le supermarché: dis plutôt que tu étais super déçue que ce soit pas un petit vieux qui te tripote! lol

candy fellows 10/04/2007 22:28

Salut Elodie, je suis super contente pour toi et ton homme : un nouvel appart, c'est génial! Vous allez prendre le chauffe-eau et les radiateurs avec vous ? ;)Avec un peu de retard, je souhaite à Kanbo un très joyeux anniversaire et beaucoup, beaucoup de joies!
Dis-donc, j'ai lu dans le journal qu'il n'y avait pas de conjugaison en chinois et j'ai pensé : "facile!" Maintenant que j'ai lu ton article, je me pose à nouveau des questions ...
Au fait, nous avons notre nouveau chien chinois à crête : nous l'avons appelée Candy (ben oui, neurones à plat, pas génial mais c'est l'année des C et Ray refusait obstinément toutes mes propositions - Cornélia, Cayenne, Cialis, ...) Elle est à croquer (sans vilain jeu de mots!) Bises, bises
Candy

Mademoiselle We i( 10/04/2007 18:53

je suis une jeune (15 ans) étudiante en Chinois, en france , j'étudie cette langue depuis presque un an, avec de plus en plus de plaisir et dans l'espoir de vivre un jour dans ce magnifique pays qui est l'empire du milieu, et qui vit entre tradition et haute technologie. bref tous cela pour te  remercier de me permettre de voyager, dans ce pays que j'affectionne particulierement, à travers tes photo et tes articles, de plus ton blog est adorable et attachant !! ;-) ta vie en chine est passionante,  
Félicitations et bonne continuation !!!!                                                               
PS: tu es un exemple pour tous les jeunes étudiants en chinois!! mille merci!!

Aixue 09/04/2007 10:58

Cool pour ton appart, ton stage et tout et tout !C'est vrai que les chinois ne sont pas tendres entre eux... les pôv'... Je sais pas, on est peut être pareil en France et on s'en rend pas compte...Tu sais une fois au super marché, une femme derrière moi (la 40 ou 50aine et bien habillée, elle devait quand même avoir une certaine éducation) devait trouver que j'avais trop de trucs, alors pendant que la caissière faisait passer mes emplettes sur le code barre, elle a poussé le reste vers le fond et mis ses affaires devant pour que la caissière s'occuppe d'elle avant de finir de comptabiliser mes affaires ! Je te l'ai engueulé en chinois, tout le monde autour était mort de rire, elle elle a pris ses affaires et s'est cassée, morte de honte de s'etre faite remballer... Non mais... Les paysans que je croise au supermarché se comportent mieux que cette c...sse !

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages