Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2005 5 19 /08 /août /2005 00:00

La Chine est grande et très peuplée, alors chaque jour (du moins pendant mon séjour l'été dernier) un accident "gore" arrive.

Je pense que dans le monde entier, la presse aime mettre en avant les nouvelles à sensations, les news trash quoi. J'ai été particulièrement choquée par la manière dont la presse chinoise le fait.

Je m'explique: la télé ou les journaux montrent tout et sans pudeur... Un homme mort frappé par la foudre qui attéri sur un poteau électrique: vas-y que je te le film, histoire qu'on puisse quasiment voir les traits de son visage!

Des gens victimes d'un accident? Pas de problème, on filme leur doigts ensanglantés vu que le reste est malheureusement (?) caché par un drap blanc. Des gens blessés à l'hôpital? Hop, on fait un gros plan sur leur perfusion, leurs pansements ou plâtre...

Leur limite? Peut être n'avoir pas eu le temps de filmer! Car j'ai bien l'impression qu'ils diffusent exactement tout ce qu'ils peuvent filmer.

Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres villes, mais à Nanjing, la chaîne local diffuse même une émission consacrée à ce genre d'histoire. Ca me fait penser aux émissions de TF1, où des gens se retrouvent dans de très mauvaises situations. La seule différence c'est qu'en France, on ne diffuse que des histoires qui se terminent bien...

Je me souviens de 2 histoires en particuliers: Celle où une fille coincée dans un ascenseur pour quelques minutes avait essayé d'en sortir, mais c'était retrouvé décapitée. Et celle aussi où un camion de chantier avait écrasé très lentement un malheureux cycliste, malgré tous les cris et hurlement des passants autour.

La deuxième chose qui m'a choquée, mais qui est dans la même logique, c'est le fait de montrer la tête des gens arrétés par la police, des petits voleurs etc. Alors qu'en France, il me semble qu'on cache un minimum la tête des gens arrêtés, histoire de respecter un minimum la présomption d'innocence.......

Enfin bon, je me demande bien où est passé la pudeur chinoises?....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Romook 03/04/2007 11:40

Bonjour Elodie,C'est simplement car ce n'est pas un pays chrétien. L'horreur que tu ressens face à tous ces évènements provient du formatage de la spiritualité chrétienne, et de sa conséquence laïque : les droits de l'Homme. Elles sont nombreuses les sociétés, dans le monde, où ce genre d'image ne choque pas. D'ailleurs, tu as dû constater que les séries chinoises et japonaises qui sont diffusées en Chine sont également extrêmement violentes.Ce n'est pas seulement un effet de catharsis qui est recherché par le fait de montrer ces images, c'est également parce que la vie est considérée comme elle est, dans toute sa "brutalité". Il y a une insensibilité particulière, dans ce pays, pour tout ce qui touche au social, qui peut paraître effarante pour les européens. C'est simplement parce que nous sommes dans une société "aseptisée" européenne. La preuve est que la gentillesse des chinois semble sans limite.Après quelques mois en Chine, c'est mon analyse...Bonne continuationRomook

Elodie Xu 06/04/2007 06:31

Hello Romook,
Merci pour cet analyse. Je trouve cela très juste^^.
Je suis d'accord également avec toi sur le fait que la société  européenne soit "aseptisée", les chinois sont peut être plus directs, crus mais ... Par contre je n'ai pas suivi le lien avec la gentillesse des chinois (je suis peut être un peu trop blonde pour le coup hihi).
Bonne continuation. :)
 

albert 17/12/2006 16:54

Bonsoir Elodie, tout d\\\'abord, bienvenue en Chine. Si la Chine montre des gens ecrases dans un accident, meme en gros plan, c\\\'est pour montrer aux automobilistes que s\\\'ils conduisaient mal, on les prendrait en photos aussi. Les Chinois n\\\'ont peur de rien, si on ne montre pas toute l\\\'horreur des choses.  Tout comme en France, sur des paquets de cigarettes, on voit actuellement les photos des gencives extremement abimees, de poumons noircis dans un etat lamentable...Si la Chine montre la tete des gens arretes par la police, c\\\'est pour leur faire honte, et qu\\\'ils ne recommenceraient plus jamais. Et si la France opte pour cette maniere forte, il n\\\'y aura plus de voitures brulees, plus de viols collectifs, plus de braquages dans les trains (entre Nice et Lyon), plus de pedophiles, plus vols a l\\\'arrachee,....

TITIGROMOINET 16/02/2006 22:22

peut être parceque ce n'est pas encore une vraie démocratie et que les gens ont un peu "moins" d'importance qu'en europe.
Mais pourtant c'est un pays prude. 
Ou bien c'est pour faire de l'audience et qu'il n'y a pas encore de régles...
 
 

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages