Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2005 3 28 /12 /décembre /2005 00:00

Recette mise à jour avril 2011

 

Une petite entréee que j'aime beaucoup, que je fais depuis des années dès qu'il commence à faire un peu chaud dehors....

 

concombres1

 

Ingrédients:

- 1 concombre
- 3 cs de vinaigre de riz
-  0,5 à 1 cs d'huile de piment ou 1 à 2 petits piments séchés
- 1 cc de sauce soja
- un peu d'eau

- 1 cs de sucre
- 3 cc d'huile de sésame

 

concombres2

 

1 - Couper le concombre en 3 parties. Couper chaques parties en 2. Puis couper de fines lamelles. Plus les lamelles sont fines et plus votre concombre s'imbibera facilement de la sauce.

  

concombres3

 

2 - Ajouter le vinaigre, la sauce soja, l'huile de piment et l'huile de sésame.

3 - Ajouter de l'eau afin que vos concombre soient bien tous immergés.

4 - Ajouter le sucre et mélanger.

5 - Laisser mariner au moins une heure, les couleurs changent de couleur lorsqu'ils sont bien imbibés.

 

 

Note:

Vous pouvez utiliser des piments séchés à la place de l'huile de piment. Pour cela, faire bouillir de l'eau et laisser tremper les piments 15 min. Garder une partie de cette eau pimentée pour ajouter directement au plat.

 

En fonction de votre tolérance face aux piments, vous pouvez moins mettre d'huile de piment ou 1 seul mini piment sèché, voir même ne pas mettre de piment du tout. :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Recettes chinoises
commenter cet article

commentaires

Loulabella 13/04/2011 11:19



Hello ,


J'adore ces recettes que tu nous mets sur ton blog parce qu'elles sont vraiment familiales et on n'a pas souvent l'occasion d'en trouver.  J'ai très envie de faire ces concombres.


Une question : est-ce que ça se conserve ?? Si oui, combien de temps ???


D'avance, merci;



élo China 21/04/2011 06:22



Alors pour ces concombres, chez moi ils ont tendances à être mangé très très rapidement (j'adore ça héhé).


Je pense que tu dois pouvoir les conserver sans soucis 2 jours... Dans l'absolu il n'a peu de choses qui peuvent s'abimer rapidement dans ce plat.



Cyb' 03/09/2006 22:45

Très bon blog qui informe sur la vie courante en Chine .!! Recettes délicieuses ... mais n'est-il pas possible d'éviter le glutamate ??? qui n'a pas une bonne réputation ...

Elodie Xu 04/09/2006 05:59

Bon Cyb' et merci :)Pour ce qui est du glutamate, tu n'es pas obligé d'en utiliser. Effectivement il a pas bonne réputation, il parait qu'il fait perdre la mémoire, etc...Enfin en petite dose et pas très souvent, ça doit aller tout de même^^ Etant donné qu'il est un "exhausteur" de goût, on n'est jamais vraiment obligé de l'utiliser :) (mais c'est vrai qu'avec un peu c'est encore meilleur) :p

Michael 26/08/2006 03:13

Très bien toutes ces recettes! Je reviens de Chine et j'ai envie de manger Chinois. Quel étonnement! :)
En fait je voudrais savoir comment on fait les concombres à l'ail. Ca m'a l'air tout simple mais je sais pas ce qu'il faut. Ca serait vraiment sympa de me répondre! MERCIII!!

Elodie Xu 26/08/2006 14:39

Héhé je suis contente que ça te plaise. :)
Pour la recette du concombre à l'ail (et au vinaigre c'est ça?). Je crois que c'est pas trop difficile... Il te faut du vinaigre de riz blanc (à défaux du normal), un peu de sucre, un peu d'huile de sésame et de l'ail bien sur. Il faut laisser tremper le concombre dans le vinaigre (je ne sais pas combien de temps, je dirais au moins 15 min, à toi de voir si tu l'aimes craquant ou pas). Tu mélanges le tout et ça devrait te donner quelque chose qui ressemble :)
Voila j'espere que ça correspondra à ce que tu voulais ;)

Cangshu 31/08/2005 17:25

... et ça s'appelle Bai Huang Gua ...

Une de mes gourmandises préférées, avec le Mapo Tofu ...

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages