Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2005 7 18 /09 /septembre /2005 00:00

Sur mes sachets de thé, était inscrit de nombreuses expressions chinoises :) J'espère en apprendre par coeur certaines...

玫瑰只刺采花人

Mei2 gui1 zhi3 ci4 cai3 hua1 ren2

La rose n’a d’épine que pour qui veut la cueillir

 

好事多磨

Hao3 shi4 duo1 mo2

Rien de beau ne se fait sans fatigue

 

言为心声

Yan2 wei2 xin1 sheng1

Parler c’est exprimer ce qu’on a dans le cœur

 

送花之手香犹在

Song4 hua1 zhi1 shou3 xiang1 you2 zai4

Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.

 

树大招风

Shu4 da4 zhao1 feng1

L’arbre élevé attire le vent

 

花无百日开

Hua1 wu2 bai3 ri4 kai1

Il n’y a point de rose de cent jours

 

沉湎浊水失清波

Chen2 mian3 zhuo2 shui3 shi1 qing1 bo1

 

Qui contemple les eaux boueuses manque les eaux claires

 

鱼见饵不见钩

Yu2 jian4 er3 bu4 jian4 gou1

Le poisson voit l’appât et non l’hameçon

 

镜中美不过镜外人

Jing4 zhong1 mei3 bu2 guo4 jing4 wai4 ren2

L’image dans le miroir n’est jamais plus belle que la réalité

 

出淤泥而不染

Chu1 yu1 ni2 er2 bu4 ran3

La boue cache un rubis mais ne le tache pas

 

寸草虽微亦得雨露

Cun4 cao3 sui1 wei1 yi4 de2 yu3 lu4

Chaque brin d’herbe à sa part de rosée

 

往昔胜似百合香

Wang3 xi1 sheng4 si4 bai3 he2 xiang1

 

Le passé a plus de parfum qu’un bosquet de lilas (en fleurs).

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
superbes , ces petites phrases en hanzi & pinyin !<br /> pour comprendre le rapport avec la choucroute (pardon le thé), on repassera<br /> merci elodie<br /> florent<br /> http://florent.blog.com/Bienvenue/
Répondre

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages