Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2005 6 08 /10 /octobre /2005 00:00

 


Annexe: C'est du Chinois...
(Articles concernant la langue chinoise)


Hanzi "fantaisies"
Parce que les caractères chinois (hanzi) ne sont toujours pas très faciles à apprendre, voici quelques moyens mémo techniques totalement fantaisistes pour en retenir.
Le Hanzi ji (de Fei ji = avion)
Le Hanzi Zhao de (Zhao pian = photo) 
Les Hanzi tian et mi / 甜蜜 : sucré
Hanzi : jouons avec quelques caractères simples

Pour le plaisir...
 
Chanson: 橄榄树 (l'olivier) 
Yin yang 


Expressions chinoises 
De jolies proverbes / expressions chinoises avec leur traduction en français.

Archives
Des sortes de "cours" très ancien fait avec mon homme, qui m'avaient servit à apprendre le chinois il y a plusieurs:
Raviolis
Nettoyer
Médecin
Voyage voyage
Histoire d'horaires...
Shopping
Saisons

A propos: il doit surement ce glisser quelques erreurs ou coquille. Surtout n'hésitez pas à me demander si vous ne comprennez pas quelque chose, ou à me dire s'il y a des erreurs.








 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans C'est du chinois....
commenter cet article

commentaires

pacyang 10/11/2006 22:35

merci a toi, je vais me mettre au chinois moi :) jsuis tombé sur ce blog par hasard ca va m'être fortement utile^^cordialement, pacyang.

Elodie Xu 12/11/2006 01:52

Mais de rien Pacyang, je suis contente que mes cours t'intéressent :) Bon courage pour l'apprentissage du chinois ++

Timothée 22/08/2006 20:45

Salut,merci beaucoup pour la réponse! ça m'a éclairé un peu ;)+++

Elodie Xu 23/08/2006 06:40

Mais de rien ;) Je suis parfois assez étonnée de ce que les chinois étudient à l'école... Et même j'ai un peu honte à certains moments... Mon mari connait bien l'histoire de nombreux pays (Chine, Japon, France, USA, Allemagne et nombreux pays européens), alors que nous nous n'avons jamais étudié la Chine-Japon au lycée -collège ni même bien l'histoire des autres pays européens à d'autres périodes que celles de l'avant premiere gueure mondiale et de la seconde. Bref.... En même temps je ne sais pas si toutes les écoles chinoises ont le même programme ou peut être l'école de mon mari était un peu spéciale, il était plutot dans une bonne école :)

Elodie 10/08/2006 04:11

arf :/ je viens de faire un (long) commentaire mais il a été bouffé... Bon je disais en gros oui oui on peu critiquer en Chine, mais c'est mieux de ne pas le faire haut et fort.
En cours, les jeunes chinois apprennent les méfaits du grand bond en avant.
"Tien an men" s'écrit "tian an men", il y a donc surement plus de chose avec tian que tien lol. Sinon oui internet est controlé en Chine.

Timothée 10/08/2006 00:01

Salut,
j\\\'ai du mal à croire qu\\\'on puisse critiquer ouvertement les événements de Tien An Men en Chine.
J\\\'ai recemment lu sur le site de l\\\'AFP ou de reuteurs que les moteurs de recherche de Yahoo de google ainsi que de Microsoft sont soumis à la censure du gouvernement chinois.Les résultats de recherche sont filtrées. Par exemple en tapant Tien An Men dans la version chinoise de google images il apparait des images de personnes heureuses sur la place alors qu\\\'en tapant ce même mot sur la version française il apparait des chars et des étudiants en train de manifester.
Ces mesures semblent plutôt montrée une volonté de nier les êvenements.
Je voudrais aussi savoir si la critique existe aussi sur le "grand bond en avant" et la famine qui a resulté entrainant la mort de millions de personnes.
 

lou 05/08/2006 23:50

Salut,merci  beaucoup pour les renseignements, mais en fait tes cours  de chinoisest ce que  tu avais une traduction ou tout était exactement en chinois? pas de anglais-chinois?J'ai une autre question mais qui n'a pas de rapport avec ce qu e je te demandais avant, en fait j'ai une amie chinoise et lorsque je lui parle des étudiants qui se sont révoltés elle me setifie que c'est en fait de leur faute s'il ya eu des massacres sur la place Tien An  Men, toi   qu'est ce que tu sais à propos de ce sujet est ce que tu en as parlé avec ton mari?merci, Bisou à plus..

Elodie Xu 09/08/2006 08:07

Coucou Lou^^
Mes cours étaient tout en chinois, pas d'explication en anglais. Par contre sur mes livres de cours, le vocabulaire nouveaux des textes est traduit en anglais. Il y a aussi pas mal d'indication en anglais dans les livres de cours. Mais les textes ne sont jamais traduits.
Pour ce qui est de la politique, on en parle beaucoup avec mon mari. En fait, je trouve que sur tout ce qui se passe en Chine il y a deux visions des choses. Tu as la vision occidentale qui condamne tout ce qui se passe en Chine, autant les pires choses que les bonnes choses. Regarde l'affaire des manifestations anti-japonaises où on a accusé le gouvernement chinois d'avoir poussé les gens a manifesté... quelques mois au paravant on se plaignait que les chinois pouvaient pas manifester... Et quand ils le font, ça va toujours pas. (sans parlé de la désinformation totale sur le pourquoi des manifestations, genre le Japon n'a jamais rien fait, c juste comme ça). Et puis tu as la vision chinoise.
Forcément avec les deux visions à côté ça permet d'y voir un peu plus clair^^ Après savoir qui croire, c'est à chacun de décider...
Personnellement, j'ai vraiment été déçue sur l'histoire des manifestations anti-japonaises par les journaux occidentaux, genre Lemonde pour ne pas le citer!
L'histoire de la place Tian an men est compliquée également. L'explication chinoise est différente de celle qu'on a l'habitude d'entendre en France, mais finalement elle tient la route... Bon j'irais pas jusqu'à dire que le massacre était justifié (je suis absolument contre la peine de mort en plus), mais pour cette époque la, ça se comprends. En tout cas la réponse du gouvernement à tian an men est largement critiqué actuellement en Chine, tout comme la révolution culturelle. Ca fait d'ailleurs parti des cours politiques que les jeunes chinois recoivent.... on leur apprend le communisme, l'histoire du communisme en Chine et également les erreurs du communisme en Chine.  :) Par contre ces sujets, ce n'est pas toujours évident pour des jeunes chinois de l'expliquer à des français, il nous manque réellement beaucoup de culture sur la Chine. On nous a jamais appris tout cela à l'école, et étant trop éloigné de ce pays, on ne voit pas bien et ne comprends pas bien ce qui se passe au loin dans ce grand pays :) Bref à mon avis ton amie a voulu résumer un peu trop grossièrement l'histoire de la place Tian an men.

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages