Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 09:15

 

Encore une vraie bonne recette de cuisine chinoise plus que testée et approuvée: les ailes de poulet à la sauce de soja (红烧鸡翅 hongshao jichi). Il ne s'agit pas juste de poulet chauffé avec de la sauce soja, mais une sauce spéciale avec notamment de l'alcool jaune et du sucre.

 

C'est une recette que Kanbo perfectionne depuis un petit moment déjà. Aujourd'hui il a l'a trouvée particulièrement réussie :)

 

poulet1

 

Ingrédients:

 

- 15 à 20 petites ailes de poulet

- de la sauce de soja (épaisse de préférence)

- 1 c.c de sucre

- alcool jaune

- 3 étoiles d'anis

- du piment

- ail

- gingembre

- quelques graines de poivre du sichuan

- 1 bol d'eau chaude

- 1 c.c de farine de tapioca

 

 

 

1. Faire 2 incisions sur chaque aile de poulet, dessus et dessous. Cela permet que le sauce imprègne mieux l'aile de poulet.

 

2. Dans une poêle mettre un peu d'huile et la cuillère à café de sucre. Chauffer afin de faire caraméliser le sucre.

 

3. Ajouter les ailes et les faire dorer de chaque côté à feu moyennement fort.

 

poulet2b

( Comme je distrayais Kanbo avec mes photos, du coup les ailes ont un peu trop noircies héhé... Il faut normalement être rapide pour cette étape).

 

poulet2

 

4. Une fois les ailes dorées, à feu doux ajouter la sauce de soja, l'alcool (2 à 3 cuillière à soupe) et les différentes épices (gingembre, ail, poivre du sichuan, anis et piment).

 

5. Tourner les ailes pour que la sauce de soja est bien touchée chaque morceau de poulet. Puis ajouter le petit bol d'eau chaude. Ensuite mettre un couvercle et laisser cuire 15 min (toujours à feu doux).

 

poulet2c

(Avant les 15 min de cuisson la sauce est à ce moment la encore très liquide)

 

6. Afin d'obtenir une sauce un peu plus consistante, enlever le couvercle et ajouter un petite cuillière de farine de tapioca. Mélanger rapidement et laisser cuire encore 1 ou 2 minutes tout en mélangeant jusqu'à ce que la sauce se soit légèrement épaissie. 

 

7. Et voilà, il ne reste plus qu'à servir avec un peu un bol de riz blanc. :)

 

poulet3

(On voit que la sauce a pris un aspect différent)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour,<br /> <br /> Quand nous remettrez-vous des recettes :)
Répondre
M
<br /> J'ai essayé aujourd'hui, un vrai régale. Pour le tapioca ça depend de la quantité d'eau qu'on a ajouté, moi je ne l'ai finalement pas utilisé<br />
Répondre
É
<br /> <br /> Bonjour Mathieu,<br /> <br /> <br /> Je suis contente si cela t'a plu :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'avoue que je n'utilise quasiment jamais le tapioca, c'est surtout Kanbo qu'il l'utilise. Comme ça ne sert juste qu'à épaissir un peu la sauce, et que ça ne me dérange pas d'avoir de la sauce<br /> très liquide (ça + un peu de flemme de ma part d'ouvrir le pot), c'est vite vu :p<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Quelle bonne idée ces recettes en images ! Merci et surtout : encore !<br /> <br /> <br /> Maintenant je n'ai plus qu'à essayer :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dis donc ça a l'air drôlement bon cette chose ! Moi qui cherchais de nouvelles recettes, je suis servie :)<br /> <br /> <br /> Eh oui je me décide enfin à laisser un commentaire - ma foi pas très constructif - après plusieurs mois à suivre ton blog comme je te l'ai dit sur BC ;)<br /> <br /> <br /> Merci de partager tes réussites culinaires, ça inspire!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Héhé comme ça, j'ai le lien de ton blog :)<br /> <br /> <br /> Et oui en ce moment je suis dans une nouvelle grande période cuisine, alors autant partager de vraies bonnes recettes chinoises ;) (comparée à certaines anciennes vieilles recettes que j'avais<br /> mis sur ce blog et que j'ai la flemme de corriger ou toucher xD).<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> yum yum ! ce que tu appelles alcool jaune c'est quoi ? 黄酒?黄葡萄酒?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Coucou^^<br /> <br /> <br /> Oui tout à fait l'alcool jaune c'est le 黄酒 (il me semble avoir regardé sur le net, la traduction standardisée de Huangjiu c'est alcool jaune, enfin j'espère ne pas me tromper héhé).<br /> <br /> <br /> Le meilleur normalement c'est celui de Shaoxing, mais un alcool jaune de n'importe où ailleurs devrait aussi faire l'affaire.<br /> <br /> <br /> <br />

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages