Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 03:41

 

Quelques petits trucs qui m’ont changé la vie pour résister à l’hiver ici :

 

1 - Venir habiter à Shanghai x 2

Tout simplement parce qu’il fait moins froid à Shanghai qu’à Nanjing. Il y a une différence de presque 5°c quand même…

D’ailleurs c’est comme pour l’été : il fait beaucoup plus chaud à Nanjing qu’à Shanghai.

Du coup je savoure vraiment le temps plus clément ici ! :)

 

Ensuite peut être parce que Shanghai est à la pointe de la technologie ou je ne sais trop quoi, j’ai l’impression que les logements sont un peu mieux fait que dans notre bonne vieille province du Jiangsu.

Notre nouvel appart est surement l’appart le plus récent que l’on a loué et il est « presque isolé » !

 

Forcément ça aide à avoir un peu moins froid, on ne se chauffe plus qu’avec la grande clim du salon. Et on a le luxe de pouvoir l’éteindre pour dormir la nuit sans avoir à mettre 3 pyjamas en polaire et 10 couettes.

 

 

2 – Recourir au papier journal

En général ce que je fais l’hiver c’est que je tente de boucher comme je peux les trous des fenêtres coulissantes ou le froid s’engouffre.

Bon le papier journal n’est pas magique, il ne va pas arrêter les échanges thermiques et tout, mais il permet de diminuer les gros courants d’air froid.

 

Et ça semble pas juste être dans ma tête, dès qu’il y a un peu de soleil sur mon balcon en baie vitré (qui dit baie vitré, dit trous de partout) il y fait vraiment bon.

 

 

3 – Prendre un bain vraiment chaud

 Quand je vais chez mes beaux parents à Nanjing, il fait donc relativement froid, leur appart est très mal isolé et ils l’aèrent 24h/24h tout au long de l’année (et oui ça veut aussi dire toute la nuit en hiver – anecdote qui d’ailleurs fait rire et surprend la majorité des chinois à qui je la raconte).

… Et bien se laver chez eux est un véritable supplice, car aussitôt que vous quitter l’eau chaude, le temps que vous enfilez votre méga pyjama doudoune, vous êtes déjà glacé. Ah j’ai oublié de préciser, il n’y a pas non plus de chauffage dans la salle de bain.

 

Alors forcément, cela m’aide encore plus à apprécier de me laver chez nous. Vous vous rendez compte, on a des supers ampoules chauffantes directement dans notre douche : du coup une fois que l’eau est fermée, on n’a même pas froid.

 

Je ne veux plus jamais me séparer de ce confort la dans ma salle de bain héhé!

 

hiver2.jpg

 

Ensuite j’ai découvert un truc génial : le sel de bain. Je mets mes petits petons dans de l’eau parfumé au gingembre.

 

hiver3.jpg

 

Et rien de mieux pour se « relâcher » ! Pour ceux et celles qui ont comme moi le problème des pieds froids en hiver, c’est vraiment pas mal.

 

 

D’ailleurs j’ai une confession à faire puisqu’on est sur le sujet des pieds : depuis que je suis arrivée en Chine (2006), je n’ai pas fait une seule fois un massage de pied ! Je sais que c’est tellement incontournable, on voit des enseignes de partout… Mais moi je déteste qu’on me touche les pieds, tout comme Kanbo d’ailleurs. Je suis aussi peut être un peu mal à l’aise d’avoir quelqu’un à mes « pieds » ?!

 

 

4 - Les vêtements de corps

Je me fournis depuis l’année dernière chez Uniqlo en vêtements de corps. Ils sont estampillés « Japantech » et permettent de mieux garder la chaleur. Et je les trouve vraiment pas mal :)

 

J’ai aussi acheté des « nuan baobao 暖宝宝» des petits sachets que vous collez contre vos vêtements et qui chauffent. Ca marche bien, mais pour le moment je n’arrive pas à m’y habituer.

D'ailleurs c'est aussi japonais: ils sont forts pour inventer ce genre de trucs chauffants! J'ai entendu parler aussi de soutient gorge chauffant et de vernis à ongle chauffants!

 

 

5 – Nourriture et thé

J’aime bien manger des soupes et légèrement épicé en hiver… Comme un peu tout le monde quoi.

 

 

 

Et vous, vous avez des trucs ou des petits rituels d'hiver?

Partager cet article

Repost 0
Published by élo China - dans A Shanghai
commenter cet article

commentaires

popi soudure 18/02/2012 08:52


desolé pour les fautes d 'orthographes , j ' ai été trop vite sans me relire ! bien sur , j ' ai voulu écrire  : ...  " ces ampoules " !    ;o) 

élo China 22/02/2012 03:24



Héhé ne t'inquiète pas, ce n'est pas avec mes compétences en orthographe très douteuses que je me permettrai de te critiquer ;)



popi soudure 18/02/2012 08:48


l'éternelle doudoune en plume d ' oie !   et  sous vêtements style damart ! pas très sexy mais question confort et chaleur , un best pour moi !   elles sont trop bien c
'est ampoule chauffantes , je vais de ce pas chez bricorama , voir si ca existe en france .....

Aixue 09/02/2012 03:49


Ah, en m'habillant ce matin j'ai realise que j'avais aussi un bon truc contre l'hiver : les collants double epaisseur qui font croire qu'ils sont fins


http://item.taobao.com/item.htm?id=8158587749

élo China 17/02/2012 05:59



ah oui héhé! :D


J'en ai pas racheté depuis la dernière fois que tu en avais parlé sur ton blog, comme je les avais tout de suite détruit snif snif... Je crois que la délicatesse du voile supérieur est
incompatible avec mes mains :p



Aixue 22/01/2012 03:52


Ah ben dis donc, et dire qu'à Pékin on voudrait basser le chauffage et qu'on peut pas... enfin cette année chez moi ça va, mais j'ai une collègue chez qui il fait 28°, du coup elle garde elle
aussi les fenêtres ouvertes 24h sur 24 !


J'ai jamais eu de problème de fenêtre qui ferme pas bien à Pékin, malgrés mes 7 logements successifs... ils doivent faire plus attention par ici. Quand même, du papier pour boucher les courants
d'air... Y'a vraiment rien qui me fera quitter Pékin pour Shanghai .


Par contre c'est vrai que les lampes chauffantes c'est top, du coup je peux mettre l'eau moins chaude et en avoir plus longtemps (et arriver à me laver les cheveux sans finir à l'eau glacée, vu
la taille du ballon d'eau chaude).


Je vais aller voir chez uniclo pour les sous-vêtements japonais de rêve dès que je rentre à Pékin (mais bon, c'est surtout dans le Shandong, où ils font exactement comme vous dites pour Shanghai
et Nanjing, où j'en aurait eu besoin !!!).

élo China 17/02/2012 06:03



Alors tu as testé les japantech de Uniqlo?



jhl 09/01/2012 03:59


Merci! Cette année je me suis trouvée un 2e chauffage électrique et puis bibendum, c'est pas si mal que ça! J'ai fait une mauvaise pub à Nanjing: il fait légèrement frisquet mais y'a pas encore
de neige, donc c'est tout à fait vivable et on peut aérer sans risquer une pneumonie...;)

élo China 12/01/2012 03:36



Héhé, pour les chauffages élecriques tu les laisses tourner toute la journée ou juste quand tu es à la maison?


Avant on avait des chauffages électrique (à bain d'huile, je ne sais pas si c'est ce que tu utilises), notre appartement était super mal isolé, et le plafond trop haut (etc) donc on les utilisais
beaucoup... Et puis on a eu une "bonne" surprise avec la facture d'électricité! Depuis on n'utilise que la clim.


Peut être que nos modèles étaient trop bas de gamme, ou défaillant, mais pfff :p



* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages