Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 03:37

  feichengwurao.jpg

En Chine, le thème du mariage est un thème qui fait beaucoup parlé de lui. Peut être parce qu’ils concentrent de nombreux problèmes de société : le rapport aux parents, l’éducation des enfants, les écarts campagne-ville, le matérialisme, etc.

 

Régulièrement des filles s’illustrent sur le sujet, dernièrement c'est celle que l’on appelle Feng jie 凤姐 qui est devenu la cible des railleries.

fengjie.jpg

 

Pour vous résumer sa situation : elle cherche l’âme sœur, en distribuant désespérément des tracts depuis un certain temps sur Shanghai, et bien sure elle est passée dans plusieurs émissions de TV.

Ce qui l’a rendu célèbre ce sont ces demandes quant à son futur mari: il faut qu’il fasse entre 1m76 et 1m83, qu’il ai un master de Beida ou de Qinghua mais pas dans n’importe quel domaine, il faut qu’il soit dans une super entreprise, sa famille ne peut pas venir de n’importe où en Chine, etc.… En tout il y a 7 conditions majeureus.

 

凤姐对伴侣的要求

第一,必须为北京大学或清华大学硕士毕业生。

第二,必须为经济学专业毕业。非经济学专业毕业则必须精通经济学,或对经济学有浓厚的兴趣。

第三,必须具备国际视野,但是无长期定居国外甚至移民的打算。

第四,身高1.76米到1.83米。长得帅的比较好一些。

第五,无生育史。

第六,东部沿海户籍,即江、浙、沪三地户籍或广东、天津、山东、北京等。

第七,年龄25至28岁。

(en chinois c'est plus drôle, et j'ai la flemme de tout traduire :p). 

 

Son physique, ses origines modestes et son petit travail contrastent beaucoup avec ses exigences… Et puis la miss ne fait que 1m46 ! Alors forcément ça fait beaucoup rire les internautes, certains s’amusent à détourner sa photo, et se moquent des bêtises qu’elle dit lors de ses nombreux passages à la TV…

 

 

Et bien, depuis quelques temps une chaine TV de Nanjing a lancé une nouvelle émission非诚无扰 « Fei cheng wu rao », que certains qualifient de « 凤姐培训班 » (une cours préparatoire pour former des « Feng Jie »)…

Le but dans cette émission est de former des couples et elle est en est en train de faire un gros buzz de partout en Chine !

Si vous n’avez pas Jiangsu weishi 江苏卫视, vous pouvez retrouver l’émission sur le net : comme ici sur tudou http://www.tudou.com/programs/view/nF2JKZE9Fog/

 

Le principe est assez simple, plusieurs invités garçons viennent chacun à leur tour sur le plateau. Il faut que celui-ci intéresse au moins une fille parmi les 24 ou sinon il est éliminé. Si une ou plusieurs filles sont intéressées, alors il pourra en savoir plus sur elle(s) et décider avec qui il veut quitter le plateau.

 

Dans cette émission les critiques fusent : l’animateur se moque de tout le monde, les filles critiquent un maximum les malheureux qui se présentent devant eux, et puis certains candidats viennent aussi sur le plateau uniquement pour « casser » une fille…

 

zixingche.jpg

 

En effet celle-ci a entre autre dit (plus ou moins pour rigoler) à un moment de l’émission :

« Je préfère encore pleurer dans une voiture de luxe, plutôt que d’être heureuse sur un vélo »…

Ce qui n’a pas manqué de déchainer les foudres de nombreux internautes.

 

Par ailleurs, dans cette émission on peut aussi remarquer pas mal de problèmes de société, et pas mal de mini-débats surviennent régulièrement sur le plateau : c’est aussi pourquoi cette émission marche si bien car elle fait parler...

Chose marrante dans l’émission c’est que ce sont les filles qui ont avant tout le pouvoir de choisir leur prétendant, tout à l’image de la société chinoise et de son déficit en fille.

 

Pour finir ce mini article, il faut dire aussi que certains garçons commencent à se « rebeller » contre cette fatalité : sur internet on commence à parler de plus en plus d’aller chercher une femme au Vietnam.

Un Nankinois explique ainsi sur le net qu’il a payé seulement 35 000 yuans tout compris pour aller et épouser une fille vietnamienne. Celui-ci raconte qu’avec un revenu de seulement 2 000 yuan par mois (200€ environ), il était dure pour lui de trouver une fille chinoise… Alors qu’au Vietnam avec le ratio élevé de femme par rapport au garçon, s’était bien plus facile, moins couteux, et que celles-ci étaient belles, gentilles et obéissantes…

 

vietnam.jpg

 

Certaines agences matrimoniales comme celle de la publicité ci-dessus, garantissent même aux chinois que si la femme s’échappe, alors elles « offrent » une nouvelle femme en remplacement.

 

 

Alors est-ce que ce genre de phénomène (assez malheureux) va s’amplifier ? Les demandes des filles et de leur famille vont-ils continuer d’augmenter plus vite que le niveau de vie moyen chinois ? L’amour va-t-il finir par triompher ? :p

Mystère mystère, en attendant divertissons-nous avec Fei cheng wu rao!

Partager cet article

Repost 0
Published by élo China - dans Divers sur la Chine...
commenter cet article

commentaires

Massilia International 30/05/2014 15:15


Merci pour les informations , c'est tout à fait utile pour nous et de plus les articles comme cela permettent de bien suivre les actualités sur un pays!

Aixue 18/09/2010 14:52



Et puis excellent le lien qu'a donné Mike ! La tête du mec avec ses brochettes sur la dernière photo m'a fait rire pendant 10 minutes (ouai, il m'en faut pas beaucoup...)


Bon t'as vu, je viens tous les 3 mois, mais je te laisse des coms pour les 6 à venir :)



Aixue 18/09/2010 14:46



Pff... j'écirs n'importe quoi :)


certains en sont déjà à la wii et l'ipod, mais ce n'est pas le cas pour la majorité...



Aixue 18/09/2010 14:44



Incroyable le coup du remplacement de la femme vietnamienne ! Pire qu'un marchand de marchand de légume !!!


En ce qui concerne les exigences démesurées, j'imagine que ces filles veulent simplement faire parler d'elles avec leurs tracts (t'as vu, le fait qu'il soit beau n'est qu'un plus, pas une
exigence... riche et grand, c'est suffisant :) !!!) et leurs déclarations limites...


J'avais eu une discution très animée avec une anicienne collègue chinoise, qui m'avait dit qu'en occident on avait les moyens d'être romantique, mais qu'ici, si tu es malade et que tu n'as pas de
fric, on te laisser crever, si tu n'as pas assez de sous pour manger ou te loger, idem... et c'est vrai qu'on peut les comprendre. En France on veut tous un ipod ou une wii ou je ne sais quel
gadget, mais ici beaucoup de gens ont simplement envi d'un appart avec chauffage et eau courante, de ne pas avoir à faire 3h de bus/vélo matin et soir pour aller bosser, de pouvoir partir de leur
quartier de temps en temps pour les vacances... on ne peut pas non plus les blâmer de voloir une vie plus confortable que celle de leurs parents... certains e sont déjà à la wii et l'ipod, mais
c'est de loin la majorité...


En tout cas tu m'as donné envi de regarder cette émission pour voir, mais je crois que j'aurais de la peine pour ceux qui se font casser :)



jonathan 21/08/2010 19:09



salut suis francais j'aimerai aller en chine pour aprendre et mis installé   met si on vient que avec des euro pour vivre la bas les gens von pas comprendre je me pose des
question  comment il font si l'etranger conais pas leur langue et que a du mal avec l'anglais  y'a t(il des gens la bas qui save parlé francais   car quand je voudrai
voyager  j'aimerai savoir si jeu vraiment bien vivre mieu que en france .



* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages