Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 03:23

Samedi dernier, nous ne sommes pas allés à l'exposition universelle de Shanghai, mais nous y avons participé!

 

En effet, pour le bien de l'exposition, l'électricité de notre quartier résidentiel a été sacrifiée samedi dernier. Alors je ne sais pas si c'était à cause de la pénurie d'électricité et ainsi alimenter l'expo ou si c'était pour permettre de polluler un tout petit peu moins aux alentours de Shanghai (la production d'électricité vient avant tout de la combustion de charbon).

La petite affiche a l'entrée de notre résidence ne nous a pas plus expiqué plus en détail comment on aidait l'exposition, elle nous a juste un peu terrifiée en annoncant que cela allait durer de 6h du matin à 19h. Concrètement quand on est rentré chez nous à 5h, l'électricité avait déjà été rétablie, ouf.

 

Enfin ce samedi la est passé vite. Coup de chance: il a fait très doux ce jour la et non pas + de 30 comme aujourd'hui, donc finalement même sans clim on a pu faire la grasse matinée. Et ensuite balade, restaurant, cinéma (the last airbender en 3D), shopping...

 

 

Ici à Zhangjiagang on a l'habitude de ces coupures de courant, il y en a régulièrement. C'est assez pénible car elles sont longues, et en été il vaut mieux prévoir de vider le congélateur.... En tout cas ce qui me fait rager c'est que pour une fois le motif de la coupure de courant était clairement énoncé. Et j'aimerai bien savoir pourquoi on vient piquer notre électricité? Alors que personne n'a l'air d'imposer la même chose aux quartiers résidentiels de Shanghai?

C'est parce que Zhangjiagang c'est un petit village tout pourri et sans importance comparé à Shanghai?

 

 

A la base je n'avais pas trop envie d'aller voir l'expo, et depuis samedi dernier j'ai encore moins envie :) On ira juste voir les bâtiments quand ça sera fini.

 

-----

 

Mise à part ça, je n'ai toujours pas mis de photos de notre voyage à Dalian. Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais il y a eu un accident pétrolier à Dalian en juillet. Et c'est peut être un peu bête, mais ça me fait quelque chose de penser que les paysages en bord de mer que l'on a vu, que les fruits de mer que l'on a mangé, tout ça a été gâché depuis par la marée noire.

Je ne trouvais donc pas très approprié de partager tout de suite mes photos de notre voyage la-bas. Je les programmerai pendant ce mois de septembre histoire tout de même de ne pas totalement laisser mourrir mon blog.

D'ailleurs dans une semaine on s'absente, Kanbo et moi nous partons aux USA pour 2 semaines. :) Sinon bonne rentrée à tous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> C'est souvent le cas en effet dans les régions limitrophes des grandes villes, au niveau de l'électricité, mais également de l'eau dans le nord de la Chine (l'eau du Hebei est principalement<br /> destinée à l'alimentation de Pékin). J'espère pour toi que ce genre de choses ne se reproduira pendant l'hiver.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> C'est vrai que je préfère encore être privé d'électricité que d'eau. Je crois qu'il n'y a rien de pire!<br /> <br /> <br /> Les coupures d'électricité se produisent aussi parfois en hiver dans notre ville, mais de toute manière depuis 1 ou 2 ans, le nombre de coupure a vraiment diminué pour les quartiers d'habitation.<br /> Par contre il y en a toujours régulièrement dans les entreprises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je te comprend pour l'expo :(<br /> <br /> <br /> C'est vrai que lorsque j'habitait à Tongzhou, dans la périphérie de Pékin, on avait de temps en temps des coupures de jus ou d'eau, mais que ça ne m'est jamais plus arrivé depuis qu'on est revenu<br /> à l'intérieur du 3e périph...<br /> <br /> <br /> Faut pas faire chier les riches, et les pauvres on s'en fout... toujours sympa.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> je me permet ,je m'appelle Yangyi<br /> <br /> <br /> comme j'ai cree mon blog en chinois ,http://blog.sina.com.cn/traduit<br /> <br /> <br /> je veux savoir c'est possible de traduire certaines articles interessante pour la traduction en chinois sur mon blog ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour votre reponse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> yangyi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Salut Elo. Je crois que c'est assez fréquent de sacrifier les campagnes et petites villes a la périphérie des grandes villes comme Shanghai et Beijing dans les domaines de l'eau et de<br /> l'électricité. Mais c'est un phénomène assez peu médiatisé, aussi abérant qu'il puisse etre.<br /> <br /> <br /> Bon courage, et faites pas de crise de foie en finissant les glaces du congel ! :)<br /> <br /> <br /> -- Woods<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages