Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 07:55

 

Aujourd’hui je suis tombée sur un débat intéressant lancé par le site Sohu.com qui réalise par la même occasion un sondage (ici http://news.sohu.com/20100126/n269821960.shtml) et relayé par le forum chinois que je fréquente.

 

Un projet de loi est en fait à l’origine de ce débat : au départ il s’agissait de proposer une loi sur la protection des animaux, puis le projet a évolué vers une loi interdisant la cruauté envers les animaux. Le point clef de ce projet étant l’interdiction de la vente de viande de chat et de chien avec comme punition 5 000 yuan d’amende (500€) pour les particulier et 10 000 à 500 000 yuan pour les entreprises contrevenantes.

 

Ce qui m’est intéresse c’est surtout de connaître les opinions des chinois (en l’occurrence de chinoises de la classe moyenne entre 15 et 30 ans, personnes fréquentant le forum chinois).

 

Quelques rappels :

 

-          Les chiens consommés en Chine ont d’une race bien particulière, les chinois ne mangent pas de caniche et autre

 

-          En Chine les animaux ne sont reconnus par la loi comme ayant un statut spécial, par conséquent les actes de cruauté contre eux ne sont pas punis. Cependant comme en Chine il y a également beaucoup d’amis des animaux, l’opinion publique se charge pour certains de le leur faire regretter. Il y avait eu ainsi sur internet plusieurs « traque à l’homme » lancées suite à des actes de cruauté contre des chats/chiens et Co.

 

-          Au niveau de la consommation de chat, il a été fait état de nombreuses fois dans les journaux chinois que des chats errants ou domestiqué étaient volés et capturés un peu partout en Chine pour être revendu dans la région de Canton. Leur viande serait vendue aux restaurants parfois comme étant du lapin et leur fourrure utilisée.

-          En Chine, les cantonais sont connus pour manger n’importe quel animal (les chinoises disent qu’ils mangent tout ce qui a 4 pattes sauf les tables, et tout ce qui volent sauf les avions)…

Par ailleurs les chinois aiment manger les animaux sauvages, ce qui n’est pas toujours bon pour la santé (une hypothèse serait que l’origine du SRAS serait due à la consommation d’un animal sauvage…).


 

Pour en revenir aux opinions du forum en question (cf. : http://www.dollbbs.com/thread-106264-1-1.html), c’est intéressant de voir que beaucoup de personnes sont sensibles à la cause des animaux et ont des animaux domestiques. Ainsi une majorité de personne soutient cette loi. Quelques réactions à chaud:

 

« Je ne soutiens pas ce projet de loi, parce que dans certains endroits de chine manger du chien fait partie des habitudes culturelles et en plus c’est bon au niveau des apports caloriques.

Par ailleurs, les cochons, les poulets, les canards sont tous des êtres vivants, alors ne faut-il pas interdire leur consommation ? On peut même aller plus loin en disant que les arbres, les légumes sont aussi vivant, faut-il aussi interdire leur consommation ?

Dans l’air que nous respirons il y a aussi des bactéries et autres chose vivantes, faut-il les interdire ?

 

Personnellement je ne mange ni du chien ni du chat, mais je n’apprécie pas les gens qui veulent absolument faire des lois pour empêcher les autres de faire ce qu’ils veulent »

 

« Bien sure qu’il faut interdire leur consommation !

Je trouve que les gens qui mangent du chat sont encore plus dégoutants que les gens qui mangent de la viande humaine !!!

Quant aux personnes qui font preuves de cruauté envers les animaux, qui mangent n’importe quel animal, ils doivent être condamnés ! »

 

« Je trouve ça vraiment révoltant. Il y a tellement de viande disponible, pourquoi faudrait-il manger du chien et du chat ?! Je suis pour l’interdiction de la consommation de la viande de chat et chien !! Je soutiens cette initiative !!! »

 

En réaction à la question des droits de l’homme qui ne sont pas encore bien respecté en Chine une fille dit :

« Il n’y a pas de clash à avoir entre les droits des animaux et les droits des hommes. Je ne comprends pourquoi à chaque fois que l’on parle des droits des animaux on soulève cette question, d’autre parle même des droits des robots.

La loi en Chine n’est en effet pas parfaite, il y a beaucoup de personne qui n’arrive pas à faire valoir leur droit. Mais cela ne veut pas dire qu’il faudrait dans un premier temps négligé totalement les droits des animaux.

 

Ne pas manger du chien et du chat n’a aucune incidence pour l’homme. Tout comme les lions qui ne mange qu’une sorte d’animal et ne tue pas n’importe quoi. Alors pourquoi l’homme pour satisfaire son estomac pourrait tuer tous les animaux ?! Et notamment ceux qui sont nos amis !!

 

Il n’y a aucun pays occidental qui mange du chien et du chat, au niveau des pays asiatiques il n’y a que la Corée qui mange du chien, et pour ce qui est du chat, il n’y a que la Chine !!

 

Le traitement qu’un peuple réserve au animaux indique sont degré de développement !! »

 

Une autre personne indique que chez nous il n’y a pas de loi au niveau de la consommation de chien et de chat, et qu’il s’agit plus d’une question de morale.

D’autre personne dans le débat vont montrer que morale et loi ne vont pas toujours dans le même sens et qu’en Chine, on ne respecte pas toujours bien la morale (en s’appuyant notamment sur la question des maitresses, l’infidélité étant officiellement interdite)

 

« Je déteste les personnes qui mangent du chat et du chien. L’hiver je recueille souvent des animaux chez moi »

 

« La différence entre l’homme et un cochon est que le cochon est toujours un cochon, alors que l’homme parfois n’est pas humain »

 

Une autre personne parle du problème de vol de chat et explique les conditions horribles dans lesquels sont transportés les chats… Une autre explique que si ce genre de phénomène existe c’est bien parce qu’il y a une demande…. Etc.

 

 

Il y a déjà 12 pages de commentaires, je ne vais pas tout citer. En tout cas je trouve ça intéressant et je souhaitais faire partager ça comme je sais que beaucoup de français ont l’impression que les chinois n’ont pas d’animal domestique car on les mange ici (et imaginent qu’il est impossible de voir des chiens dans les rues).

 

En ce qui concerne cette loi, je trouve ça vraiment très encourageant, parce que quelque part c’est enfin une réflexion sur le besoin d’accorder un statut juridique spécial aux animaux. Après je ne consomme ni chien ni chat, mais c’est vrai que la consommation de chien fait vraiment partie des habitudes culturelles, même si cette tendance semble à la baisse…

 

D’autre en parle ici :

http://blog.lefigaro.fr/chine/2010/01/-il-ny-a-aucune.html

et ici :

http://www.bonjourchine.com/f121/f168/47483-plats-base-chien.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aixue 18/09/2010 15:09



Pfff, avec ce système flash, on ne peut pas revenir en arrière une fois qu'on a cliqué sur publier...


Je voulais aussi dire que j'ai vu de la soupe de chien sur des cartes dans des restos chinois, mais jamais rien avec du chat...



Aixue 18/09/2010 15:07



Il y avait eu tout un débat parce que certaines personnes disaient que le chien devait être balttu vivant pour que la viande soit bonne... d'où cruauté.


Mais les oies sont gavées jusqu'à ce que leur estomac déclare forfait, et combien de personnes sont prêtes à se passer de foie gras ? C'est facile de dire qu'on est contre quelque chose quand ce
n'est pas dans ses propres habitudes de consommation, plus dur de rennoncer à quelque chose que l'on aime parce que ce n'est pas bien...


En ce qui concerne le chien, je pense que les coréens en mangent plus que les chinois, en tout cas c'est mon impression en ayant cotoyé les uns et les autres...



pirckson 25/08/2010 18:54



bonjour


 


l'idéal serait que l'homme trouve un moyen de s'alimenter sans viande ou végétaux.


Beaucoup d'industries n'auront plus de raison d'exister!!!


L'homme aura fait un sacré progrès!!!!


 



pirckson 23/08/2010 16:10



bonjour


Si on interdit de manger des chiens et des chats à d'autres peuples  alors il faudra aussi accepter de nous restreindre au niveau de la consommation animale.


Un chien ou un chat (considéré comme un animal de compagnie - pour le seul agrément de l'homme)  n'a pas plus de valeur qu'un poulet ou un canard!!!! (qui eux n'ont pas la chance d'être
considérés comme des animaux de compagnie)


Combien sont-ils à se régaler d'un bon foie de canard, (il a bien fallu le tuer avant) ou une tête de veau!!!


Tous les animaux sont égaux!!!



Isabelle 17/03/2010 01:53


Coucou Elodie, je ne sais pas si tu te souviens de moi, mais on avait communiqué un moment, je suis en Belgique et j'ai 10 Dogues du Tibet à l'époque je n'en avais pas autant lol Comment
vas-tu?  Tu as toujours ton petit chien?
Bisou de Belgique...


* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages