Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 17:03

En ce moment on peut dire que j’ai les nerfs à vif, je suis facilement irritable, de mauvaise humeur, stressée… bref ça va pas fort ! Rien de grave, c’est juste qu’on a dû déménager en l’espace d’une micro semaine. Et j’ai l’impression que ces derniers, certains s’acharnent contre nous !

 

Je vous explique : la semaine dernière j’étais encore très stressée à l’approche du repas avec mes beaux-parents pour la fête de la lune. Comme d’habitude ils commençaient à nous mettre la pression pour qu’on aille les voir à Nanjing, alors qu’on s’était mis d’accord que pour une fois ils viennent nous voir chez nous. Ca me tenait vraiment à cœur de leur faire un bon repas maison.

Après leur départ samedi en début d’après-midi, je commençais à souffler enfin quand tout à coup notre propriétaire a débarqué chez nous pour faire visiter notre appartement ...

 

 

Un appartement = 40 ans de location !!!

 

Son fils a besoin de beaucoup de sous pour acheter un appartement à Nanjing, ils ont donc besoin de vendre très rapidement cet appartement la. Kanbo et moi nous commencions à envisager la possibilité d’acheter un appartement, mais… le prix d’un appartement représente minimum 40 ans de location pour le même appartement !! De plus, la loi sur la propriété privée est différente qu’en France, passé 70 ans l’appartement peut ne plus être à vous (il peut être détruit mais en contre partie d’un nouvel appartement, ou quelque chose du style)…

Alors bon à quoi bon acheter un appartement pour le moment ? Et puis de toute façon, on a aucun sous de côté.

 

Même si notre propriétaire ne nous a pas mis à la porte du jour au lendemain, nous avons cherché et trouvé un nouvel appartement l’après-midi même où on a appris la nouvelle… Le lendemain nous avions signé le contrat et commencé les paquets. Et faire des cartons c’est non seulement fatiguant mais également traumatisant.

 

 

Chinoiseries

 

En marge de mon déménagement, pas mal de petites « chinoiseries » m’ont pas mal énervée.

Tout d’abord, il y a la curiosité et le sans gêne de certains chinois. Alors que les déménageurs amenaient nos nombreux cartons dans notre nouveau chez nous, une « morue » a passé ma porte et est… rentrée visiter tranquillement notre appartement tout en sirotant son lait à la fraise ! Bon, elle est restée que dans notre séjour, mais tout de même… Et comme si cela ne suffisait pas, elle a eu le culot de me demander ce qu’on faisait et surtout combien on payait pour notre location.

(Note : comme elle m’a dit être une voisine, je l’ai renseignée ce que je regrette maintenant d’ailleurs héhé).

Le jour suivant ; un gars est venu aussi devant notre porte regarder l’intérieur de notre appartement avec beaucoup d’intérêt… Il n’a pas osé entrer lui par contre.

 

 

Il y a ensuite l’égoïsme extrême de certains chinois et le sentiment de supériorité qu’ils ont par rapport aux pauvres ou aux gens de la campagne ; qui me met hors de moi ! En gros c’est simple, ces gens la considèrent les autres comme des moins que rien…En plus, moi qui ne suit pas une vraie citadine, autant dire que je ne supporte pas cette discrimination anti-campagne.

 

Il y a une expression chinoise assez vraie je trouve: 狗眼看人低 (gou yan kan ren di), en gros les « chiens » prennent les gens de haut.

 

Kanbo est assez bronzé de peau, et du coup ces gens la on tendance à le ranger dans la catégorie « moins que rien ». Même en étant avec moi, il se fait parfois contrôler par la police. Voila pourquoi, quand il patientait à côté du camion de déménagement, une famille de « chiens » ils lui ont demandé de dégager, et lui ont aussi demandé si nos affaires étaient des poubelles (le pire c’était qu’ils refusaient de croire que ce n’en était pas). Bien sure je n’étais pas à côté de lui à ce moment la, sinon leur attitude aurait été tout autre je pense.

 

Dans le même registre, Kanbo a rangé nos vélos en bas de notre bâtiment, à côté des caves, là où tout le monde range ses vélos. Et bien certains voisins manifestement assez limités, n’ont rien trouvé de plus intelligent que de déplacer nos vélos pour les mettre dehors. Je crois qu’ils nous ont pris pour des livreurs galeux ou je ne sais quoi… 

 

Renseignements pris auprès des gardiens de notre nouvelle résidence : on est bel et bien sure dans notre bon droit. Si je retrouve une nouvelle fois nos vélos dehors, je crois que ça va mal aller…

 

 

Voilà, j’en ai un peu raz le bol : mais au moins aujourd’hui notre déménagement est enfin fini ! Ca ne pourra qu’aller mieux après…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aixue 02/12/2009 06:17


Ahahaha je crois que le coup du "combien coute ton loyer", c'est une constante quand on emménage. On me l'a fait à chaque fois, et à mes amis aussi. Les voisins veulent sûrement être sûrs qu'ils ne
se font pas avoir, ou se faire mousser en se disant "je paie xxx de moins qu'eux"...

Par contre, la bonne femme qui entre visiter sans y avoir été invité, ça je l'ai jamais eu !!!! Sacré culot en effet :)

Dis donc vous avez été sympas de déménager aussi vite, quand même...

Et merci pour la petite expression, c'est en effet souvent utile ! Pas qu'en Chine, d'ailleurs, mais c'est vrai qu'on y est peut-être plus sensible dans un environnement "étranger" que là où on a
grandit et toujours vécu...


yan 23/10/2009 10:16


Nihao Elodie et kanbo,
Quand tu disais que les voisins chinois sont curieux, je peux bien comprendre ça en tant qu'une Chinoise, mais ne te prends pas mal, c'est le coutume est différent.
Je vous souhaite beaucoup de bonheurs en Chine et profite bien de votre Belle Vie!
Amicalement,
Yan de Strasbourg


27/10/2009 01:56


Merci beaucoup Yan :)

C'est vrai que les chinois sont curieux en général, mais bon je pense comme dans tous les pays il faut aussi faire attention : ne pas trop laisser rentrer chez soi des gens inconnus, on ne sait
jamais...


michelle 12/10/2009 11:25


 peut etre que tu es enceinte ?  Souvent on est beaucoup plus "sensible"
 J'attends ta reponse avec impatience
 et encore merci de nous faire partager ainsi  ta vie


13/10/2009 15:36


Coucou Michelle, non à priori je pense pas être enceinte (enfin j'espère pas, j'aimerai encore profiter un peu de notre vie telle quelle,  économiser aussi au passage 2-3 sous avant d'y
penser sérieusement ;) ).

En tout cas j'aime bien raconter ma vie, alors ça me fait vraiment plaisir que tu t'y intéresses héhé :D Merci.


Loulou 10/10/2009 06:32


Hello,

Je viens de tomber sur ton blog et tes mésaventures, et j'ai aucune peine à y croire.

Je viens d'y passer 3 semaines et je confirme.

En revanche pour tes voisins ils sont justes curieux, je pense, certains laissent même leurs chaussures devant la porte ... En france tu le fais une fois pas deux :)

Ici c'est plutôt ce que tu portes qui t'affiche, là bas ils se mesurent en voiture et semblent trouver que les citadines ne sont pas assez bien.

En revanche je confirme, les regards à tout bout de champs à force tu as envie de t'énerver. Ma copine et moi on voulait faire une boite à un moment écrit dessus : "Si vous me regarder donnez moi 1
yen". Bon ça aurait sans doute pas marché mais l'idée de départ était bonne :)

Ce qui va me manquer c'est les scooters et vélos électriques, même sans les avoirs utilisés c'est bien pratique, sans bruit, et nous sommes bien bête de ne pas en faire autant. Bon sans bruit c'est
un peu gênant pour pas se faire écraser :D

Bonne continuation dans tes aventures et més.


27/10/2009 01:59


Héhé pas mal l'idée des 1 yuans^^ ça serait une bonne manière de s'enrichir rapidement ici :p

Vous étiez dans quel(s) coin(s)?

Bonne continuation à vous aussi!


Wenjun 08/10/2009 14:29


Dans ces cas-là, il faut pousser une gueulante et les mettre le nez devant leur incivisme!

Bon courage.


09/10/2009 10:36


Merci^^  "incivisme" c'est le mot que je cherchais en écrivant cet article. 

C'est vrai que j'aurai dû, ça m'aurait fait du bien héhé. Mais ces derniers jours avec toute la fatigue/stress accumulé, j'étais pas très réactive de toute manière. :)


* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages