Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 11:07

 

Comme ma mère est venue passer quelques jours à Shanghai chez nous, j’ai pu profiter de son séjour pour enfin découvrir un peu mieux notre nouvelle ville d’adoption.

 

On est notamment allé voir la collection privée de petits souliers anciens pour pieds bandés de Yang Shao Rong.

 

Je vous conseille la visite : la collection est impressionnante (1 800 chaussures environ) à découvrir dans le petit appartement de cette personne, il vous fait la visite lui-même, prends le temps de vous expliquer, répond à toutes vos questions… C’est à la fois atroce, fascinant et magique de voir de ses propres yeux ces toutes petites chaussures si joliment décorées.

 

J’ai beau vivre en Chine, entendre parler de l’histoire de ce pays depuis un certain temps, mais la coutume des pieds bandés me paraissaient presque venue d’une dimension parallèle ou avoir été pratiqué sur une durée que je n’arrivais pas à remettre en contexte.

Il faut dire que dans les nombreux films et séries se voulant historiques (et contemporaine des dynasties où l’on bandait les pieds) se gardent bien de l’évoquer…

 

Et en fait… Surprise ! La grand-mère maternelle de Kanbo aurait dû avoir les pieds bandés. Son père l’obligeait à se bander les pieds lorsqu’elle était enfant, mais elle les retirait toutes les nuits. Sa mère avait les pieds bandés, ainsi que sa grand-mère.

La grand-mère paternelle de Kanbo a aussi pu s’opposer et ne pas se faire bander les pieds, mais sa mère et sa grand-mère avaient elle aussi les pieds bandés. Comme quoi, ça ne remonte pas à si loin que je l’imaginais.

 

Je regrette que Kanbo ait refusé de nous accompagner pour cette visite, car il y a pas mal d’explications et de références historiques que je n’ai pas comprises… Mais il trouve ça trop "dégueulasse".

 

chaussurespiedb1 

 

Quelques anecdotes qui m’ont marquées :

Les gens du Nord de la Chine et du Sud de la Chine ne bandaient pas les pieds de la même façon. Au Nord ils repliaient le gros orteil sous la plante voutaire mais pas au Sud. Du coup en fonction de la forme du devant de la chaussure on peut deviner sa provenance.

 

chaussurespiedb2

 

Certaines minorités n’ont pas adopté la tradition des pieds bandés, d’autres oui : il semble que ça se soit pratiqué aussi au Tibet et en Mongolie.

 

Avant de conclure les fiançailles, les entremetteurs (ou famille de l’époux) pouvaient se faire une idée du caractère de la future mariée en fonction de la finesse des broderies sur ces chaussures. Une femme dont les chaussures avaient des broderies très fines état plus appréciable qu’une avec des broderies mal faites…

 

chaussurespiedb3

 

Il y a des chaussures pour petits pieds de style occidentales, et d’autres brodées avec des lettres de l’alphabet (plus ou moins à l’envers).

 

Il y a tout un code au niveau des broderies notamment pour expliquer le statut social de son époux.

 

Certaines chaussures ont des talons très hauts, certains talons sont amovibles.

 

Une des chaussures présente dans cette collection a un petit talon très spécial : un petit compartiment à cendre. Ainsi en marchant cela laissait des cendres en formes de fleur de lotus.

 

Etc …

 

Voilà, je vous recommande vivement la visite!

 

 

Edit:

 

百履堂古鞋博物馆

虹中路768弄, 奥森公寓,3号楼,903室

Room 903, Building 3, Aosen Apartment, 768 Hongzhong Road

Tel: 021-64460977 / 02 61-  062281-680-628822 (Yang Shao Rong 杨韶荣)

Il faut prendre rendez-vous pour voir la collection.

 

Merci au guide du routard pour avoir conseillé cette adresse.

Partager cet article

Repost 0
Published by élo China - dans A Shanghai
commenter cet article

commentaires

TESSIER Marcel 23/11/2015 18:51

Bonsoir,
S'il n'est pas trop tard, je souhaiterais voir ces chaussures en photos. Quel prix en voulez-vous?,
Cordialement

Madame Stein 09/08/2015 11:40

Monsieur Tessier;
souhaitez-vous compléter votre collection ? Merci de me contacter, j'ai 3 paires à céder.
Cordialement

Marcel TESSIER 15/12/2014 18:46


Bonsoir Elodie,


Je suis collectionneur de chaussures en Loire atlantique (France) et je possède une dizaine de paires de chaussures et de sabots chinois dont des "jin-lian". J'ai écrit une étude concernant ces
souliers pour pieds atrophiés. Je vois comment je peux te l'envoyer, ainsi que les photos des pièces de ma collection.


Cordialement


Marcel TESSIER

Magali 05/12/2011 13:42


Merci de cette info : on est à Shanghai depuis 1 an et je n'avais pas encore entendu parler de cette collection ! Ce doit être vraiment frappant d'imaginer, à travers chaque chaussure brodée avec
tant de soin et de délicatesse, le suplice d'une petite fille...

popi soudure 21/11/2011 14:42


trés interessant ces petites anecdotes au sujet des " pieds bandés " ! quelles tortures pour ces femmes qui subissaient le dictate de cette coutume ! heureusement cette pratique
ancestrale chinoises n ' existe plus ....  merci pour ce partage culurel !

élo China 05/12/2011 04:16



De rien, il faut surtout remercier ce collectionneur d'avoir pu conserver tous ces trésors.^^ Ca m'a beaucoup marqué.


C'est marrant maintenant dès que je vois une série d'époque ancienne, ou de vieilles photos j'essaye toujours de savoir si les femmes avaient les pieds bandés ou non à ce moment la. Je trouve que
ça change tellement de chose...


Par exemple lorsque les japonais ont envahi la Chine, ou lors du massacre de Nanjing, ça devait être terrible car les femmes ne pouvaient même pas fuir. :(



* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages