Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 03:13

 

La suite de notre voyage à Xiamen: notre journée parmi les Tulou de Nanjing.

 

Premièrement, il ne faut pas confondre Nanjing 南京 et Nanjing 南靖 :) Ça s'écrit pareil en pinyin, ça se prononce pareil (sauf que "jing" qui n'a pas le même ton), mais ce n'est absolument pas au même endroit.

 

Je vous fais une petite présentation rapide non complète:

 

Alors un Tulou 土楼 est un bâtiment de forme circulaire ou carrée de la minorité Hakka. Dans un seul et même bâtiment vivent de très nombreuses familles.

 

Le premier étage est l'étage qui sert à  cuisiner et est généralement dépourvu de fenêtre vers l'extérieur (les Tulou servent à protéger les habitants des dangers extérieurs), le second étage permet le stockage de nourriture et de céréales, enfin les étages supérieurs sont les chambres des habitants.

 

Les Tulou ont été "découverts" par les américains pendant la guerre froide. En effet, en voyant les images satellites de la région, les américains croyaient avoir découvert des silos à missile secrets.

D'après notre guide, ils ont  envoyé une petite délégation pour explorer la région, qui est restée vivre 6 mois dans un Tulou pour s'assurer que c'était de vrais bâtiments vivables et non pas juste une façade de camouflage.

 

 

tulou01

“四菜一汤”田螺坑土楼群

"Si cai yi tang": 4 plats, une soupe. C'est le petit surnom qu'a été donné a ce groupe de Tulou à cause de leur forme et de leur composition (4 ronds et un carré).

 

tulou02

Le premier Tulou que l'on a visité: 母裕昌楼 mǔ yù chāng lóu, construit en 1308, c'est le plus ancien des Tulou de forme circulaire. Il y a 5 étages et 268 pièces.

tulou03

Il était aussi relativement très touristique... C'est un bizarre d'entrer comme ça chez des gens, et de devoir refuser toutes les 5 min de leur acheter souvenirs, thé et co. Je crois que toutes les pièces du rez de chaussé ont été transformées en boutiques ou salon de thé.

tulou04

Un autre Tulou, plus petit et moins touristique.

tulou05

 

tulou06

 

tulou07

Le village 塔下村  tǎ xià cūn et ces monuments rendant hommage aux personnes remarquables du village.

tulou08

 

tulou09

Détails d'une cuisine d'un 3ième Tulou.

 

 

Je mettrai la suite dans un autre article comme j'ai trop de photos :)

 

--------------

 

Quelques renseignements pratiques:

Après avoir visité le blog Destination Chine , j'ai décidé d'axer ma visite surtout sur les Tulou de Nanjing. On a donc pris un package de Ctrip: "une journée à Nanjing (sans shopping)".

J'ai été très contente de ce package (il est disponible aussi via Tuniu pour le même prix). On a visité 5 Tulou, et 2 villages. Forcément le temps à chaque endroit est limité, il y a eu quelques temps morts à attendre dans le bus mais comme promis on ne nous a pas emmener faire du shopping.

 

Il faut compter un peu moins de 3h pour se rendre de Xiamen à Nanjing.

 

L'autre option est de louer un taxi à la journée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Can you tell me what will be the price of a taxi hired from 8h30 am until 6 or 7 pm in september 2015 from Xiamen to visit the Tulous.<br /> Thanks for your answer
Répondre
V
Je t ai laisse un message avant pour savoir comment y aller et c est fait tu m as donne la reponse.
Répondre
É
<br /> <br /> N'hésite pas si tu as d'autres questions!:)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah bah voilà ma réponse pour Nanjing, c'est ça de lire le 2 avant le 1 <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Hihihi, ça créé la confusion hein ;) :p<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour, ou plutot bonsoir pour Vous!<br /> <br /> <br /> merci pour toutes ces belles photos, pour vos témoignages de Chine...<br /> <br /> <br /> je parcours votre blog depuis 1 an, période à laquelle nous sommes revenus de Nanjing (la ville de votre mari) avec notre petit Nathan (adoption)<br /> <br /> <br /> j'ai d'ailleurs imprimer toutes les pages de votre blog concernant la periode où Nathan était là-bas, loin de nous... seule trace pour nous de ce qu'il s'y passait (météo, presse)...<br /> <br /> <br /> nous habitons en Savoie (73)<br /> <br /> <br /> continuez à nous faire rêver, rire...<br /> <br /> <br /> encore merci<br /> <br /> <br /> Maryline<br />
Répondre
É
<br /> <br /> Bonjour Maryline,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton message :) Je suis très touchée que mon blog vous intéresse.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite plein de bonheur avec Nathan :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci pour tout les détails élo, comme cela fait longtemps que tu es en Chine, c'est bien d'avoir l'avis d'une habituée, haha.<br /> <br /> <br /> et puis sinon, étudiant moi-même le chinois, j'apprécie beaucoup de voir des charactères chinois dans tes articles, et ca évite les ambiguités comme pour Nanjing ;)<br />
Répondre
É
<br /> <br /> Bonjour Ash,<br /> <br /> <br /> C'est vrai que ça commence à faire un bon bout de temps que je suis en Chine, et pourtant il y a tellement de chose que je ne connais pas...<br /> <br /> <br /> <br />

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages