Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 10:21

Histoire de fêter le fait que je travaille enfin de manière totalement légale en Chine, je vais déroger à ma règle de ne pas du tout parler de ma vie professionnelle sur mon blog, en évoquant un peu mon entreprise chinoise.

(Note: Mon entreprise chinoise = l'entreprise chinoise pour laquelle je travaille).

 

fenetre 

 

J’ai commencé à travailler dans cette entreprise au début de l’année, et après ces quelques mois je peux dire que pour le moment je m’y plais vraiment. Je me dis donc que je ne vais pas trop leur porter préjudice en parlant d’eux avec amour sur mon blog, et puis ne parlant pas du tout français ils ne risquent pas de voir cet article...

 

Alors comme je le disais ma boite est 100% chinoise, et je suis donc un peu la laowai (étrangère) de service. Un rôle qui est relativement utile pour ma boite, et qui me permet d’être plus qu’un vase blond décoratif.

Voilà, d’ici peu il faudra aussi que j’aille faire des voyages d’affaire en Europe... En plus même si on fait parti d’un relativement grand groupe, à notre bureau de Shanghai on est une quarantaine et mes collègues sont à peu près tous super sympas et agréables. Bref je suis contente de mon boulot, voilà ça méritait d’être dit ;)

 

 

Ce dont je voulais surtout parler ici c’est de mon sentiment vis-à-vis d’un environnement de travail 100% chinois.

Pour ceux qui connaissent un peu mon blog, vous savez peut être déjà que ce n’est pas ma première expérience de travail en Chine, et ce n’est pas non plus la première fois que ma langue de travail est le chinois.

Cependant cette fois c’est bien différent : mon entreprise n’est pas une entreprise étrangère ou fondé par un étranger, et je suis la seule étrangère du groupe (qui compte quand même 2 000 personnes dans toute la Chine).

Le management de l’entreprise est donc logiquement fait à la chinoise... Mes anciens cours de Ressources Humaines décrivant le modèle de management chinois comme étant très paternaliste, prennent enfin tout leur sens.

Ah oui petite remarque, nous ne somme pas une entreprise étatique chinoise aux bureaux rouges bordeaux remplis de plantes vertes (parce qu'il faut bien s’occuper entre deux réunions)... Non, on est une entreprise privée plutôt jeune et dynamique.

 

Management à la chinoise

 

Je disais donc que leur mode de management est très paternaliste. J’ai vraiment le sentiment qu’on nous traite comme des enfants... Avec toutes les obligations et prérogatives qui vont avec.

Par exemple tous les après-midi on a le droit à un goûter et à une séance de « gym », on nous diffuse de la musique entrainante toute la journée, tous les mois on organise le vendredi soir un goûter d’anniversaire... Avec les beaux jours qui reviennent on aura bientôt le droit a des activités certains samedis après midi....

 

Après, les règles encadrant notre travail sont plutôt strictes mais restent raisonnables... car il faut le rappeler le code du travail en Chine est loin de protéger autant que celui en France.

Par exemple : on paye une amende dès la première minute de retard, on paye une amende si l’on oublie notre badge...

A condition d’avoir 1 an d’ancienneté, on a le droit à 5 jours de vacance par an (mais on est payé qu’à environ 20% de notre salaire réel, car seulement une petite partie est déclarée haha)

 

Après il y a des choses un peu exagérées, c’est le manque de respect de vie privé ou de notre espace privé.

Par exemple, ils font des inspection de nos tiroirs de bureau dans les moindre recoins pour voir s’ils sont bien rangés :). Ou aussi l’étude approfondie de nos rapports de santé...

De plus comme on est en Chine, l’entreprise n’hésite pas à nous faire faire des réunions/formations certains soirs en semaine et de nous bloquer le premier week end de tous les mois pour faire encore et toujours de belles réunions/formations.

 

 

Un autre aspect : le turn over...

 

Les choses changent vite ici : ainsi que vos collègues ! Ainsi la personne qui m’avait recruté, et qui avait créé mon département était en fait en discussion avec un concurrent depuis plusieurs mois...  Il va partir à la fin de nos mini vacances de mai, emportant avec lui plusieurs autres personnes de nos effectifs (erf !). Du coup c’est pas vraiment très « cool » pour ceux qui restent comme ça fout un sacré bordel, mais bon « à la chinoise », on va peut être tous finir par collaborer un jour prochain. Alors on se force tous à rester cordiales.

 

Différence entre migrants et jeunes issus de milieux plus aisés 

 

Comme je le disais un peu plus haut, on est avant tout une entreprise jeune et dynamique. Notamment peut être car nos effectifs sont avant tout jeune : une bonne partie à moins de 25 ans.

J’ai même eu une jeune stagiaire chinoise avec moi de 20 ans sortant d’un milieu relativement aisé, et un collègue shanghaien style playboy-flambeur.

Je ne vous dit pas l’énorme différence entre eux et mes autres collègues qui, pour la majorité viennent de régions plus reculées et sont venus à Shanghai pour gagner un peu d’argent...

Ces derniers sont très dociles, obéissants, n’hésite pas à faire des heures supplémentaires sans broncher et n’arrivent pas en retard.

Quant aux premiers....on va dire qu’ils sont nettement plus rebelles. Ils n’hésitent pas à faire un peu ce qu’ils ont envie quant ils ont envie, et ne sont vraiment pas prêt à suivre n’importe quel ordre donné. 

C’est difficile de décrire exactement, mais en gros on sent que pour eux se faire mal voir de leurs supérieurs / RH voir même risquer d'être licencié est loin d’être la fin du monde. 

 

Voilà, sur ce je vous souhaite d'avance un bon 1er mai!

Partager cet article

Published by élo China - dans A Shanghai
commenter cet article

commentaires

Jennie 12/11/2012 16:09


Les formalités pour obtenir les visas changent très souvent et sont variables d'une ville à une autre...


Pour les touristes pa exemple, une réservation d'hotel, assurance, billet-aller retour... Quelques fois on ira meme vous demander d'avoir
un certain montant sur un compte bancaire.


Ehehe chaque cas est unique ;)

Julien 13/08/2012 11:21


En fait je pensais que tous les travailleurs étrangers étaient des experts étrangers, parce que je croyais qu'il n'y avait que le bureau des experts étrangers qui donnent l'autorisation de
travail. Et concernant les deux années d'experience, j'ai l'impression que c'est variable ou ils deviennent plus souple, en effet à Pékin on m'a demandé de prouver deux ans d'experience, mais un
an plus tard, dans une autre ville on m'a juste demandé mon diplôme, mais en refaisant les démarches à 0, sans continuer sur mon ancien permis de travail. En tout cas je comprends que tu dois
être contente de travailler officiellement en Chine, et c'est sympa que tu fasses partager tout ça, on peut se reconnaître dans certaines choses. 

élo China 13/08/2012 11:49



De rien, c'est intéressant en tout cas de voir à quel point ça peut être différent d'une ville à l'autre.


Peut être la dernière fois qu'ils t'ont juste re demandé ton diplome, car ils ont vu que tu avais déjà obtenu un visa Z avant (?).


 


En fait la nièce d'un oncle de mon mari travaille au PSB de pudong. On lui a donc demander des conseils pour mon visa Z et l'aide de ces collègues au bureau du travail.


Elle nous a expliqué qu'il fallait absolument que l'on apporte notre dossier parfaitement préparé pour le bureau du travail car d'après elle ils enregistrent les différentes demandes (les refus,
et les motifs).


Bref comme on m'avait conseillé, on a trafiqué mon dossier, de plus elle nous a aidé à prendre rdv avec un collègue qu'elle connaissait un peu. Et on a pu obtenir ma licence d'emploi (c'est
l'équivalent du certificat pour les experts étrangers).



julien 11/08/2012 12:10


Tu as donc été embauchée comme experte étrangère?

élo China 13/08/2012 07:38



Bonjour Julien,


 


Non je n'ai pas de diplome/titre spéciale experte étrangère (je suppose que tu parles vis à vis du visa de travail).


J'ai été embauchée comme travailleur étranger tout ce qui a de plus banal selon la formule (bac+4/5) + "2 ans d'expériences" (légèrement traficotée...).



Sylvie 20/06/2012 11:18


Super billet, c'est assez réaliste de ce qu'on peut vivre dans une entreprise en chine. Ces
différences et ce côté "paternel" c'est aussi ce qu'on retrouve dans les universités entre es étudiant et le rapport avec le professeur.


Finalement, l'entrée dans le monde de l'entreprise chinoise est une continuité de ce que les étudiants ont vécus. Avec dans le role des professeurs, les managers...


Ce que qui implique de nouvelles contraintes pour un manager occidental dans une entreprise chinoise.

élo China 04/08/2012 03:28



Merci Sylvie pour ton commentaire.


 


Bon après ce paternalisme comme méthode de management m'a l'air d'être de moins en moins efficace par rapport à la nouvelle génération. J'ai envie d'ailleurs de faire un post à ce sujet la, car
j'ai l'impression de voir de grands écarts dans mon entreprise entre les partisans de cet ancien modèle, et les jeunes connectés (weibo / enfants uniques choyés des classes moyennes).



Julien 09/06/2012 13:08


On ne va pas jusqu'a venir fouiller dans mes tiroirs, mais pour le reste, je vis la meme chose que toi. Au debut, je trouvais ca un peu ose mais je dirai qu'on s'y fait vite.

élo China 04/08/2012 03:33



Héhé :)


D'ailleurs ce matin alors que je me décide enfin à répondre à mes commentaires, une grande inspection des moindres recoins de nos tirroirs a commencé. 



* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages