Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 03:05

 

 

Dimanche dernier était célébré le mariage du cousin de Kanbo surnommé "Yang yang" et de sa femme. C'est le deuxième mariage chinois auquel j'ai assisté, mais pour celui-la Kanbo et moi nous avons vraiment participé et nous avons pu découvrir le mariage à la "nankinoise". Kanbo ne connaissait pas toutes ces coutumes...

 

Première étape du mariage: aller chercher la mariée chez ses parents.

 

La limousine était donc de rigueur...

 

 

mariage1.jpg

mariage2.jpg

 

 ... Ainsi que les 红包 "hong bao", ces fameuses enveloppes rouges que l'on remplis de billet.

 

Dimanche il y avait 3 types de Hongbao: celles de 2 yuans, 5 yuans et 20 yuans. Le marié doit aller chercher sa femme, et surtout il doit convaincre sa future belle-famille d'ouvrir la porte grâce à ses hongbao.

 

Du coup quand on est arrivé sur place, on a dû utiliser ses enveloppes pour faire ouvrir la porte du bas de l'immeuble, la porte de l'appartement de la famille de la mariée, puis encore la porte de la chambre de la mariée. Le jeu de la mariée et de sa famille est de demander le plus d'enveloppe rouge possible. Le jeu du marié est au contraire de les économiser.

 

Ce moment fut vraiment très drôle... Cependant plus tard le midi, en écoutant une des demoiselles d'honneur raconter comment elle s'était fait arraché des mains ses enveloppes rouges par des voisines âgées en passant la porte du bas de l'immeuble; le marié et nous, nous nous sommes rendus compte qu'en fait les voisines ont non seulement participé au jeu alors qu'elles n'y étaient pas vraiment invitées, mais qu'en plus elles avaient raflées un max de ces enveloppes....

 

 

Deuxième étape: thé et soupe

 

mariage3.jpg

mariage4.jpg

 

Une fois la porte ouverte et les hongbao distribuées, le marié et la mariée offrent du thé aux parents de la fille et promettent de s'aimer et de bien s'occuper l'un de l'autre. Les parents leur souhaitent d'être heureux... Toutes ces étapes tout au long du mariage ont été très scénarisée par la personne filmant le mariage, mais également par le photographe du mariage. La cérémonie du thé a nécessité plusieurs prises héhé.

 

Après le thé, vient la soupe "zao sheng guizi" 早生贵子 (=donner naissance rapidement à un garçon).

La soupe tire son nom de ses ingrédients principaux: dattes (枣子 zaozi  d'où "zao"), cacahouettes (花生 huasheng d'où "sheng"), un fruit ressemblant au litchi (桂圆 "guiyuan" d'où "gui"), et enfin des graines de lotus (莲子 "lianzi" d'où "zi").

Les invités doivent également boire de cette mixture sucrée.

 

 

Troisième étape: emmener la mariée dans sa nouvelle maison

 

Afin d'emmener la mariée, il faut déjà que le marié retrouve les chaussures de sa belle qui ont au préalable été cachées. Dimanche l'une se trouvait dans le micro-onde héhé...

 

Le marié et la marié ont ensuite repris la limousine, et après un petit détour afin de parader. Le marié a dû porter la mariée jusqu'au seuil de leur nouvelle demeure.

 

Une fois arrivés, les mariés doivent recommencer leur petite cérémonie du thé avec les parents du garçon et de nouveau boire de la soupe "zao sheng guizi".

 

 

Quatrième étape: le repas de mariage

 

Une fois toutes ces 3 premières étapes finies, il ne reste plus qu'à célébrer le mariage par un grand repas. Les mariés avait choisi un hôtel assez classe à Nanjing non loin de Nanjing university :) Hotel très convoité pour les mariages d'ailleurs! En effet même si le cousin de Kanbo a réservé un an à l'avance pour leur réception, les places pour le samedi soir étaient déjà toutes prises, voila pourquoi ils ont été obligé de choisir le dimanche soir pour leur mariage (ça + le fait que dimanche on était le 18, date qui porte chance et apporte la richesse).

 

mariage5.jpg

mariage6.jpg

 

La réception du mariage était plutot style occidentale bien que totalement kitsch à la chinoise.

 

Le marié avait écrit une déclaration d'amour de 10 min romantique à souhait... un peu longuette, mais qui, pour les adorateurs de Titanic comme Kanbo était incroyablement émouvante! Les mariés ont ensuite dû faire tout un tas de trucs pseudo romantiques cichés à souhait... Comme verser le champagne-vin (non identifié!) dans une pyramide de verre.

Verres d'alcool qui ont par la suite disparus et n'ont même pas été servis à aucune table (pff ça valait la peine de les servir!). Alors qu'il n'y a rien de plus simple que d'appeller quelques invités clefs et leur offrir ces verres...  Mais en Chine comme bien souvant, le plus important est l'effet de style point barre.

 

Je ne me souviens plus vraiment de tout ce qui s'est passé sur scène entre les chants et discourts un poil barbant... Par contre, deux moments m'ont bien marqués. Tout d'abord le père de Kanbo a joué deux morceaux au saxophone. Ce qui était vraiment le clou de la soirée pour moi!

Et puis........ l'animateur a fait monté sur scène les deux malheureux "laowai" de la soirée: un allemand et moi. Comme je parlais chinois, il m'a demandé d'expliquer nos traditions en matière de mariage. Pour ça encore je ne m'en suis pas trop mal sorti en contournant la question héhé (d'ailleurs beaucoup de personne ont pensé que j'étais au courant et répété, car j'ai très bien parlé). Ensuite, il m'a demandé si en France les mariés dansaient... Difficile de nier la chose! Je n'avais pas prévu qu'il avait une idée derrière la tête: m'obliger Kanbo et moi à danser devant tout le monde. Kanbo avait tenté d'esquiver la danse en demandant à l'animateur de me faire chanter à la place... Du coup, après la danse je me suis retrouvée à chanter devant tout le monde.

 

Heureusement, l'animateur m'a demandé de chanter en français. Comme personne ne connaissait ni la chanson ni les paroles, c'est très bien passé.

Ma belle-mère m'a même dit que j'avais pas trop mal chanté, par contre elle nous dit que pour notre danse c'était vraiment la honte... Bon ok, on ne sait pas trop danser, mais je soupçonne que c'était surtout parce que notre danse n'avair rien de spéciale. Mais bon un slow c'est un slow. C'est une danse de mariage très valide non?

 

 

Bref, que d'émotions en tout cas!

 

 

En plus de tout ça, il faut ajouter toutes les "beauxparenteries" : (= ce que mes beaux parents nous ont fait endurer pendant ce week-end)... Kanbo m'a fait jurer de ne pas raconter certaines choses héhé. Mais comme d'habitude ils ont été un peu lourds car très très très très stressés par le mariage.

 

Samedi ils en voulaient à mort à Kanbo car il était malade. On est venu que le samedi soir au lieu du samedi midi, et ça c'était vraiment très très "mal" (?).

Et puis dimanche matin, on avait rendez-vous à 8h chez son cousin, or comme tout le monde est arrivé en avance, on était donc "en retard" en arrivant à l'heure (logique)... Ce qui a fait totalement perdre la face aux parents de Kanbo, et ils étaient furax car, vous imaginer bien: eux ils étaient prêts depuis bien longtemps, et ils seraient bien partis pluls tôt si on avait pas "trainé" en se préparant pour l'heure du rendez-vous..

Je vous rassure au passage, on n'était pas en retard du tout, mais alors pas du tout! On a même eu le temps d'attendre en arrivant car il était encore trop tôt pour aller chercher la mariée.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by élo China - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Aixue 18/09/2010 16:00



"Kanbo avait tenté d'esquiver la danse en demandant à l'animateur de me faire chanter à la place..."... sympa ! Wang Chao m'aurait fait ça je l'aurais tué :D


Zazie, ben dis donc, tu es douée ! Pas facile à chanter, mais bon, c'est vrai que si tu ne la chante pas bien persone n'est là pour te dire que tu as fais un couac :) En tout cas, chapeau !


Mon collègue s'est marié cet été, et on est tous allés à Baotou pour y asssiter, mais comme notre bus est arrivé avec 5h de retard, on a pas pu assister aux turcs avant le repas de midi. Il nous
a dit que sa belle famille avait "un peu trop bien" caché les chaussures de sa femme :D Quand on sait qu'ils ne s'entendent pas extrêment bien... je ne sais pas si le mariage est annulé s'il ne
les trouve pas !!!!!!! Nous on avait pas eu le droit à ça, puisque j'étais à l'hôtel. Par contre, on m'avait piqué mes chaussures, fait descendre en chaussons dans le lobby de l'hôtel, et on me
les avait rendues une fois dans la voiture. Va comprendre...


Bon et vous alors ? (Ahahhahahha, je m'enfuis en courant sous tes yeux courroucés. C'est des tentatives de persuasions que Kanbo ne veut pas que tu racontes ?!)



Lotus blanc 22/04/2010 17:33



Merci pour toutes ces explications concernant le mariage en Chine.


Ma fille souhaitant épouser un chinois, je sais à quoi m'en tenir ! lol !


Je suis heureuse de te lire à nouveau.



ebolavir 22/04/2010 14:43



C'est bien, les mariages chinois. Pas de mairie ni d'église (la mairie, on y est déja passé, c'est une formalité entre les mariés et le fonctionnaire de l'état-civil). En fait, le vrai mariage,
quand on fait savoir à tout le monde qu'on se marie (c'est ça le but, tout le reste dépend des usages de chaque endroit), c'est dans le salon-restaurant de l'hôtel que ça se passe. Le maître de
cérémonie remet solennellement aux mariés leurs petits livres rouges que l'état-civil leur avait donnés Au premier mariage où j'étais, invité, dans ma belle-famille, il y avait plusieurs invités
de marque, dont les patrons des deux mariés, qui ont fait chacun l'éloge de "leur" marié. Puis on m'a appelé, seul étranger de l'assistance, pour parler aussi des mariés. J'ai fait un petit
discours de souhaits de bonheur en français, peu importe tout le monde était content.


En France, j'ai amené mon épouse et son grand fils à un mariage. Le grand fils n'a rien compris au repas du soir: on mange les choses une par une, la table ne se couvre pas de mangeaille comme
ici. Il a été déçu.



liu 21/04/2010 02:33



Ca fait super plaisir de lire un article comme celui là! Tu as l'air de t'être bien amusée dans l'ensemble à découvrir tout ça, ça doit te rappeler la jeune élodie que tu étais il n'y a pas si
longtemps et qui découvrait la Chine avec ses grands yeux écarquillés!


 En tout cas, vous êtes très beau toi et Kanbo sur la photo, vous avez l'air heureux ensemble (et on ne voit pas du tout qu'il a été malade avec ses joues toutes roses).


 Au plaisir de te lire!



élo China 21/04/2010 03:45


Merci beaucoup ;) Oui c'est sure j'ai beaucoup aimé ce mariage, c'est vrai que j'aime bien découvrir des nouvelles choses^^ Kanbo a toujours les joues très roses héhé, et quand il est malade il
devient tout rouge :p Merci encore et à bientôt sur le blog j'espère!


lili 20/04/2010 12:41



Ravie de te relire


Tu leur a chanté quoi comme chanson ?



élo China 21/04/2010 03:50


Coucou toi ;) J'ai enfin pris de bonnes résolutions pour mon blog, en espérant que je pourrais les tenir... Alors pour la chanson, j'ai chanté "j'envoie valser" de Zazie. J'adore cette chanson^^


* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages