Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 11:03

Hier il y a une grande manifestation au "premier hôpital du peuple" de Zhangjiagang (张家港市第一人民医院): quelques milliers de personnes à 30 000 suivant les sources.

 

En l'espace de 10 jours, deux personnes sont mortes des suites de perfusions faites à cet hôpital. Le 28 novembre c'est un enfant de 4 ans qui est décédé et le 19 décembre c'était un homme de 53 ans.

Encore plus choquant, pour le petit garçon, lorsque les médecins se sont rendus compte que quelque chose de grave était en train de se passer, ils se sont enfuis et ont refuser d'intervenir de peur d'être tenu pour responsable du décès. 

 

La majorité des informations sur ce sujet sont déjà censurés...  Un petit lien d'un article pas encore présent sur cette affaire http://www.enet.com.cn/article/2010/1206/A20101206791888.shtml 

 

 

 

En tout cas ce qui est sure est que cela fait froid dans le dos! Kanbo a d 'ailleurs fait ses examens de santé il y a peu dans cet hôpital... Heureusement il n'a pas eu de perfusion, juste une petite prise de sang.

 

Et je me demande à nouveau quelque chose: pourquoi à chaque fois que vous allez à l'hôpital en Chine, les médecins veulent toujours absolument vous faire une perfusion?!


J'ai accompagné plusieurs fois des amis à l'hôpital chinois et à chaque fois pour la route on propose toujours une petite perf... Même quand le médecin juge que vous n'avez rien, juste une petite fatigue.

D'ailleurs si vous êtes déjà allé à l'hôpital chinois, vous avez dû remarquer un certains nombres de personnes dans la salle d'attente reliées à leur petit sac de perfusion.

Or la dernière fois suite à mon opération, on voulait aussi absolument me faire des perfusions, et bien en parlant un peu, on découvre quelles sont totalement remplaçables par la prises de médicaments.


Alors les perfusions rapportent-elles plus d'argent aux hôpitaux que les médicaments? Leur contenu est-il vraiment sure?

 

Je ne sais pas si les résultats des analyses des transfusions incriminées seront divulguées au public. Mais les habitants de Zhangjiagang réclament justice, et il semble que beaucoup de cas de décès douteux par rapport à cet hôpital public sont en train de refaire surface.



Partager cet article

Repost 0
Published by élo China - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Aixue 09/01/2011 10:24



C'est parce que les médecins touchent une commission sur les prescriptions... comme je crois qu'ils ne doivent pas être super bien payé, c'est une façon d'augmenter leur salaire... au détriment
du patient, en tout cas de son porte monnaie. Je sais qu'à Pékin, quand tu dois faire des examens dans un hôpital, il faut toujours regarder la liste avant sinon tu te retrouve avec une facture
gonflée à bloc pour des trucs qui ne servent à rien (quand ils ne sont pas dangereux pour la santé, comme dans ton article)...



christel 21/12/2010 12:19



D'apres ce que j'en avais compris, c'est pour te mettre un antibiotique. Comme ca, on est sur que ca n'ira pas en pire.


Je suppose que c'est pour prevenir toute reclamation du genre"vous n'en avez pas fait assez"


Je sais que quand mon mari a eu sa pneumonie, notre toubib, chinois, lui a propose de commencer un traitement a domicile en lui disant "tu sais comment ca se passe a l'hopital. Si demain, ca ne
va pas mieux, je te fais hospitaliser"


Le lendemain, Yann allait beaucoup mieux, a la grande surprise du toubib, et a notre grand soulagement, d'autant plus que j'etais a 15 jours de mon terme.



Sourcing Chine 20/12/2010 03:23



A partir du moment ou la sante est tenue par des entreprises privees, dont le but est de degager des profits, on va forcement se rapprocher du systeme "big pharma" comme aux USA, plutot que de la
SECU francaise... malheureusement pour la medecine Chinoise traditionnelle...



Nuage 18/12/2010 09:18



Pas étonnée non plus... Dans ce domaine, Chine/France c'est un peu blanc bonnet et bonnet blanc... 白衣魔鬼, comme ils les appellent...


Je trouve ça dommage que la médecine chinoise traditionnelle disparaisse pour laisser place à Big Pharma.



Sourcing Chine 08/12/2010 04:50



Oui pareil, je me suis toujours demande pourquoi on faisait tellement de transfusion en Chine... peut etre un moyen de faire patienter les gens pour etre sur qu'ils partent pas ailleurs... et
donc pas perdre le client



* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages