Vie à Zhangjiagang

Vendredi 18 février 5 18 /02 /Fév 12:49

Je m’excuse d’avance, mais j’écris cet article rouge de rage !

 

Alors comme vous vous souvenez on vient tout juste de déménager à Shanghai… Et notre problème intervient la : notre propriétaire (même ****** de propriétaire de ***** - remplacez les étoiles par toutes les insultes que vous voulez bien imaginer pour correspondre à ce que je pense).

 

Je vous explique la situation : notre location d’appartement de Zhangjiagang actuelle s’achèvera en avril. On a dû déménager dans la précipitation fin janvier comme Kanbo commençait son nouveau travail à Shanghai le 16 janvier. Par politesse (et intuition féminine de ma part ?) j'ai demandé à Kanbo de prévenir notre propriétaire que l’on déménageait d’abord et qu’on rendrait l’appartement plus tard. (Note important pour plus tard : ET finir de déménager les derniers trucs, car comme vous savez déménager c’est un peu sans fin : y en reste toujours un peu à droite et à gauche).

 

Et bien tout à l’heure on appelle notre ancien propriétaire pour donc lui demander s’il était libre demain pour rendre l’appartement.

 

Surprise… pour lui : il a déjà tout nettoyé, jeté et il pensait qu’on ne reviendrait plus jamais !

 

 

 

Bien sure il me restait tout un tas de petites choses, mais que lui a jugé sans utilité, jeté à la poubelle et bien sure sans nous téléphoner pour nous prévenir.... HAHA

 

Je comprends mieux maintenant pourquoi il s’est toujours gardé une clef de chez nous sans vouloir nous la donner.

 

Enfin bon heureusement qu’on s’est précipité à déménager la grande majorité de nos affaires hein ! Nos pertes sont assez limitées, mais ça me mets hors de moi de devoir racheter ce qu’il a jeté.

Je n’aime pas insulter les gens en général, mais putain quel con !! (il est pas méchant, juste très con)

 

 

(Du coup je lui laisse les derniers mois de location prépayé, la caution, et il peut toujours aller crever pour qu’on paye les deux derniers mois d’électricité et d’eau plus les éventuels dégâts causés). Je ne retournerai pas à Zhangjiagang le voir… Par contre ma petite ville me manque. J’aurai bien aimé y faire un dernier tour !

C'est une ville que j'ai vu énormément grandir depuis 2006, et même si ça ne se ressent pas par ce blog: je m'y suis beaucoup attachée mine de rien.

Par élo China - Publié dans : Vie à Zhangjiagang - Communauté : Chine
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Mercredi 16 février 3 16 /02 /Fév 09:36

 

Pour ceux qui sont marié(e) à un(e) chinois(e), vivent ou travaillent en Chine, vous avez peut être déjà entendu parler du mythe de la sainte carte verte chinoise.

Il est dit qu’elle est magique : pendant 10 ans, plus besoin de visa, possibilité d’entrée et sortie de Chine infinie, plus besoin de permis de résidence ou même de permis de travail.

 

Jeune et encore naïve, je me suis lancée sur ses traces…

 

carteverte.jpg

 

Tout à commencé il y a quelques mois lorsque l’on a apprit que dans la famille éloignée de Kanbo quelqu’un (la fille de la sœur du mari de la tante de Kanbo du côté de son père) travaille au bureau délivrant des visas aux étrangers à Shanghai. Comme mon dossier commence à rassembler les conditions pour l’obtention de la carte verte, nous lui avons donc demandé de regarder et ô miracle : fin mars – début avril (et pendant cette période seulement !) je pourrais faire ma demande de carte verte.

 

Alors la carte verte chinoise est difficile d’obtention car : il faut non seulement être marié(e) depuis 5 ans ( !), mais en plus avoir habité en Chine pendant 5 ans consécutifs et au moins 9 mois par an.

En gros le législateur se « fou un peu de notre gueule » puisqu’il imagine que les étrangers mariés à des chinois sont dans l’un des 2 cas suivants :

1 – Etant étrangers, donc riches, ne pas travailler pendant 5 ans ce n’est pas un problème.

2 – Etant étrangers, on a forcément un très bon travail et du coup aucun problème pour l’obtention d’un visa de travail.

 

Pour ceux qui ne sont ni riches et commencent seulement dans la vie active, et qui donc auraient besoin pour de vrai d’une carte verte afin de travailler légalement en Chine et s’y installer, il faut donc s’accrocher !

 

Et ça ne s’arrête pas la… Une période de torture a aussi été prévue. Une fois que vous avez rassemblé toutes les conditions et autres paperasses demandées pour faire votre demande, il y a un délai d’un an.

Non je vous rassure, ils n’ont pas besoin d’un an pour fabriquer la dite carte verte, ils utilisent tout simplement ce délai pour vous demander de venir les voir quand ça leur chantent afin de répondre à leur questions. Histoire de vraiment tester votre motivation (et essayer de venir à bout de votre patience ?)

Bon comme on connait vaguement quelqu’un là-bas, j’aurai un traitement de faveur : on me prendra un peu moins la tête (ouaaai).

 

 

On va dire que ça se comprends : on n’obtient pas des cartes de vertes de n’importe quel pays comme ça… Mais quand même ! Ca va bientôt faire 6 ans que je suis mariée à un chinois et ça ne me donne toujours pas la prérogative de travailler légalement en Chine… Par ailleurs, officiellement je n’ai pas deux ans d’expériences de travail (ailleurs qu’en Chine), alors je ne suis pas sensée pouvoir me qualifié pour obtenir un visa de travail (visa Z). Comique hein ?

 

 

Dans le domaine du comique également, comme Kanbo et moi on a fait la regrettable erreur de se marier en France et non en Chine, on a donc seulement un livret de famille français, on nous refuse le beau livret rouge…

Et bien depuis peu, ils ont sorti une loi qui dit que les attestations (notamment celle de notre mariage) ne seront plus valables qu’un an…

Et comment on obtient cette attestation quand on n’a pas de livret rouge ? Rien de plus simple : il suffit de faire traduire notre acte de mariage par un traducteur assermenté, le faire légaliser par le ministère des affaires étrangères puis tamponner par l’ambassade de Chine à Paris. Voilà, rien de plus pratique et de moins cher quand on habite en Chine !

 

 

Je ris jaune…

Alors maintenant je vais faire comme tout le monde : modifier la réalité pour la demande de visa de travail. J’aime faire les choses en règles en générale, mais fallait pas nous prendre pour des c* ns aussi!

On verra si on se lance dans la procédure pour la carte verte,  parce qu'en plus de tout ça , la demande coute 1 800yuan tout de même, pour aucune garantie :D

 

 ---

 

Mise à part ça :  Comme toujours désolée de ne pas avoir mis à jour mon blog récemment... J’ai déménagé à Shanghai fin janvier, du coup j’ai été pas mal occupée ces derniers temps. J’aurai surement pas mal de chose à raconter sur ce blog, Shanghai c’est un peu un nouveau monde pour moi.

Par élo China - Publié dans : Vie à Zhangjiagang - Communauté : Chine
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Lundi 6 décembre 1 06 /12 /Déc 11:03

Hier il y a une grande manifestation au "premier hôpital du peuple" de Zhangjiagang (张家港市第一人民医院): quelques milliers de personnes à 30 000 suivant les sources.

 

En l'espace de 10 jours, deux personnes sont mortes des suites de perfusions faites à cet hôpital. Le 28 novembre c'est un enfant de 4 ans qui est décédé et le 19 décembre c'était un homme de 53 ans.

Encore plus choquant, pour le petit garçon, lorsque les médecins se sont rendus compte que quelque chose de grave était en train de se passer, ils se sont enfuis et ont refuser d'intervenir de peur d'être tenu pour responsable du décès. 

 

La majorité des informations sur ce sujet sont déjà censurés...  Un petit lien d'un article pas encore présent sur cette affaire http://www.enet.com.cn/article/2010/1206/A20101206791888.shtml 

 

 

 

En tout cas ce qui est sure est que cela fait froid dans le dos! Kanbo a d 'ailleurs fait ses examens de santé il y a peu dans cet hôpital... Heureusement il n'a pas eu de perfusion, juste une petite prise de sang.

 

Et je me demande à nouveau quelque chose: pourquoi à chaque fois que vous allez à l'hôpital en Chine, les médecins veulent toujours absolument vous faire une perfusion?!


J'ai accompagné plusieurs fois des amis à l'hôpital chinois et à chaque fois pour la route on propose toujours une petite perf... Même quand le médecin juge que vous n'avez rien, juste une petite fatigue.

D'ailleurs si vous êtes déjà allé à l'hôpital chinois, vous avez dû remarquer un certains nombres de personnes dans la salle d'attente reliées à leur petit sac de perfusion.

Or la dernière fois suite à mon opération, on voulait aussi absolument me faire des perfusions, et bien en parlant un peu, on découvre quelles sont totalement remplaçables par la prises de médicaments.


Alors les perfusions rapportent-elles plus d'argent aux hôpitaux que les médicaments? Leur contenu est-il vraiment sure?

 

Je ne sais pas si les résultats des analyses des transfusions incriminées seront divulguées au public. Mais les habitants de Zhangjiagang réclament justice, et il semble que beaucoup de cas de décès douteux par rapport à cet hôpital public sont en train de refaire surface.



Par élo China - Publié dans : Vie à Zhangjiagang
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Dimanche 5 décembre 7 05 /12 /Déc 08:02

 

Edit: Mars 2011 le magasin de Barbie Shanghai vient malheureusement de fermer ses portes.

 

En cette période de Noël, parlons un peu de Barbie ou plutôt du magasin Barbie Shanghai (Barbie flagship store).

Si comme moi vous aimez encore beaucoup les poupées, ou si vous cherchez simplement à faire plaisir à vos nièces/cousines/petites soeurs, allez y faire un tour.

C'est quasiment un petit musée de Barbie. De très nombreux modèles sont exposés, et on peut "designer" et acheter sa propre tenue barbie parmis de nombreux manteaux, robes, chaussures et sacs...

L'entrée est gratuite (par contre je vous garantie qu'il est difficile de repartir sans un souvenir). 

www.barbieshanghai.com.cn 

Le magasin est sur Huaihai lu (métro 1, station "South Huangpi", sortie n°3) 


barbie1.jpg

barbie2.jpg

Il y a même un Café Barbie :)

barbie3.jpg

 

--- 

Et pour ceux qui chercheraient à ramener une "Barbie chinoise" comme cadeau de Noël, pensez à la petite Kurhn (可儿).

Je ne sais pas trop où ils sont allés chercher ce nom anglais Kurhn... Et son nom chinois ne me semble pas bien terrible non plus quand on n' est pas un adorateur du "er" pékinois. Mais en tout cas ces poupées là sont tout à fait adorables, et 100% chinoises. Il en existe beaucoup vêtues de différents vêtements traditionnels chinois et à des prix très abordables.

J'en ai vu chez Auchan, Carrefour, Wallmart et co, ainsi que dans pas mal de shopping malls. Il y en a bien sure pleins sur Taobao.

www.kurhn.com

Par élo China - Publié dans : Vie à Zhangjiagang - Communauté : Chine
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Lundi 15 novembre 1 15 /11 /Nov 04:59

Bonjour amis du raviolis! 

Il y a quelque temps j'avais fait un article sur comment faire de jolies raviolis (http://hello-china.over-blog.com/article-jolies-raviolis-48707141.html) et certains d'entre vous ne semblaient pas très adepte du pliage de raviolis...

Et bien j'ai une bonne nouvelle! La semaine dernière alors que j'achetais des babioles sur taobao, indispensables pour passer l'hiver (comme un magnifique béret à imprimé léopard), je me suis finalement laissée tenter par l'ultime gadget ci-dessous:

 

raviolis1-copie-1

 

Un moule pour plier les raviolis!

A raison de 0.55 yuan pour un, je n'ai pas hésité longtemps. Et puis cerise sur le gâteau: en appuyant la pâte contre le moule, vous pouvez engraver un caractère chinois dessus (bonheur)!

 

raviolis2-copie-1

Le caractère ne disparaît même pas après cuisson, et vous avez donc des raviolis du bonheur dans votre assiette, classe non? :)

 

Bon forcément, il y a quelques inconvénients: la farce n'est pas aussi concentrée que si vous les aviez plié vous-même de n'importe quelle autre manière. La pâte casse beaucoup plus facilement. Les raviolis sont énormes (car pas vraiment pliés).... Et puis ce n'est pas forcément un gain de temps.

Mais ça reste drôle.

 

Alors si comme moi vous avez la poisse en ce moment, pourquoi ne pas faire le plein de raviolis du bonheur?

 

 

Dernièrement j'ai été assez malchanceuse, et j'ai notamment eu des accidents... comment dire... assez ridicules (et donc comiques). 

- Je suis tombée de mon lit sur le bas du dos, et suite à ça j'ai perdu 3 fois connaissance. (après passage à l'hôpital, je suis en parfaite santé, juste pas douée)

- Un morceau d'aiguille à coudre s'est invité dans mon mollet suite à un maladroit coup de genou de Kanbo (je l'ai gardé 3 semaines sans le savoir lol. D'ailleurs j'ai dû me faire opérer juste avant mon départ aux USA... Et il y a fallu que je me promène en chaise roulante dans les aéroports au voyage allé). 

aiguille.jpg

L'intruse...

 

Voilà, en espérant que ça vous fera sourire en ce lundi :)

Par élo China - Publié dans : Vie à Zhangjiagang - Communauté : Chine
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Derniers Commentaires

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés