Elodie en Chine entre Nanjing et Zhangjiagang. Mariée à un chinois.
A Nanjing tout comme à Zhangjiagang, j’ai testé des restaurants Français (enfin le restaurant français de la ville).
Voici donc la comparaison : « les 5 sens » (Nanjing) vs « champs de blé » (Zhangjiagang)
Les 5 sens :
(Situé sur Hankou Lu, juste à côté de mon université : Nanjing Daxue)
Le chef est français, la carte propose des salades, pizzas, viande, pâte et dessert. Les tarifs sont raisonnables, très bon rapport qualité/prix : compté 20 yuan environ pour une salade et 40 pour un steak, 20 pour des profiteroles. Il y a de nombreux menus dont un menu midi.
L’ambiance du restaurant est vraiment très sympathique, les serveuses parlent anglais et s’évertuent à parler un anglais plus ou moins compréhensible même si vous leur parlez chinois… Exemple : je mange avec mes amis coréens… donc je parle en chinois avec eux. Et bien, la serveuse qui nous a observé pendant environ 10 min en attendant qu’on commande vient nous parler… en anglais. Et j’avoue que ce n’est pas toujours évident à comprendre ! Enfin, mise à part ça ce petit détail, le personnel est très serviable, on vous apporte régulièrement du pain. On vous sert de l’eau tiède (même presque froide!!!) parfumée au citron.
Même si la cuisine Française ne me manque pas tellement, je suis allée plusieurs dans ce restaurant pour permettre à mes amis coréens de découvrir un peu la cuisine française. J’en ai profité pour tester les profiteroles et autres desserts :) (miam).
Champs de blé :
(A proximité de Shazhou Gongyuan)
Le chef est un japonais qui a habité en France, il est marié à une chinoise. Le restaurant propose donc des plats français et japonais. Le cadre est très agréable, et on a vu sur le parc d’à côté. J’ai trouvé la carte assez originale (notamment soupe de chou au fromage bleu) et le choix m’a paru plus large que chez « les 5 sens ». Il y a deux bémols : il n’y a pas de dessert, et le prix est assez élevé : 30 yuan la soupe au fromage bleu, 68 pour un steak, dans les 30 pour un pavé de saumon. Quant à la quantité, elle ne suit pas le prix. Le steak à 68 yuan était minuscule, mais heureusement très bon.
Nous n’avons pas vu le chef, mais la patronne qui parle un peu français. Le service est aussi agréable, mais assez lent (beaucoup plus que chez les 5 sens).
De plus on a eu quelques surprises au moment de payer : 15 la tasse d’eau chaude (certe il y avait une feuille de menthe, mais normalement l’eau chaude est gratuite. Et bien sure on s’était bien gardé de nous en prévenir. Passons vu que la patronne nous l’avait offert comme nous étions français). On nous avait apporté de minuscule amuse-gueule. On les avait trouvé vraiment tout rikiki mais très bon. Et en fait, ils étaient payant… Et pareil, rien ne nous avait été dit ! Je ne me doutais de rien car en France il me semble que la pratique offrir des amuses gueules est assez courante. Mais là non, 3 yuan par assiettes les 3 morceaux de légumes.
On nous a expliqué que c’est une pratique courante au Japon, et même si c’est un restaurant proposant des plats français en Chine, c’est tout de même un restaurant japonais ( ?).
Kanbo qui n’avait pas mangé à sa faim, s’est donc mise en colère. Et nous avons finit par payer uniquement ce que nous avons commandé. Je pense que nous n’y retournerons plus, c’est trop cher et on n’aime pas tant que ça les surprises lors de l’adition.
Résultat :
J’avais été séduite par "les 5 sens", ses desserts et son cadre. Je crois qu’aujourd’hui je suis encore plus séduite par son prix raisonnable (pour un restaurant étrangers de bonne qualité) et par le fait qu’on n’hésite pas à gâter les clients par du pain français et de la bonne eau… non payante.