Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2006 1 13 /02 /février /2006 02:18
Vous me connaissez? Je suis une fille et comme bon nombre de mes congénères j'affectionne tout particulièrement le shopping.

J'aime donc faire du lêche-vitrine et m'exclamer "rha c'est trop mignon!" "j'adore!!" etc...

Le problème est qu'en Chine, si je me promène avec mes beaux-parents, ou quelqu'un d'autre de ma belle-famille, ils veulent absolument tout payer pour moi. J'ai bien tenté de refuser plusieurs fois, mais étant donné que c'est eux qui négocient pour moi en chinois avec les commerçants, ils sont toujours plus rapide que moi pour payer. De plus, si je refuse trop, ou fait semblant de me mettre en colère, cela risquerait de leur faire perdre la face.
En gros je suis obligée d'accepter :) J'ai donc décidé de me faire un peu plaisir et me laisser offrir 2-3 petits trucs (pas trop chers). Comme ça tout le monde est content.

Malheureusement, je n'avais pas prévu qu'il y avait des pièges. (ah ces chinois, quels farceurs parfois).

En Chine il y a une multitude de jolies choses pile à mon gout. Histoire donc de faire la conversation, je lance parfois des "tiens c'est jolie ça".
Je n'avais pas prévu qu'après ce genre de remarque on me forcerait à essayer et à acheter la chose en question.

D'après mon mari, le fait de dire que l'on trouve quelque chose jolie ou à son gout, signifie qu'on veut forcément l'acheter... Et si l'on refuse pour des raisons telles que: "c'est trop cher pour ce que c'est" cela fait perdre la face à la personne qui veut vous l'offrir.

Bref je vais essayer de retenir la leçon, et pour faire la conversation au lieu de dire "oh c'est jolie", je dirais plutot "pouah mais qu'est-ce que c'est pas beaux". Au moins là, je serais tranquille :)
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ha mon amour!<br /> Tu me manques lol xD<br /> Enfin bon saint-valentin sans moi >:)<br /> Jtm!
Répondre
F
C'est clair, je me rappelle qu'il y 3 ans, j'ai fait visiter ma meilleure amie la chine, mes parents faisaient pareille avec elle, quand j'essayais d'intervenir pour leur expliquer que ce n'était pas la peine ( elle peut l'acheter elle meme) , bé je me faisaits tout de suite engueuler par mes parents qui considéraient que je ne savais pas respecter l'amitié, à la fin j'ai laissé tombé. la pauvre '( ma meuilleure cop) . lol. je comprend tout à fait ta situation.<br /> c'est bon?  j'ai fini le devoir chez toi pour aujourd'hui, maintenant on peux aller parler du cul dans ton blog chez obopo
Répondre
E
Ca me rassure alors, je ne suis pas la seule dans ce cas :)
S
hihihi , c'est pareil pour moi .... enfin bon ca je suis habituee depuis toute petite.... la face compte beaucoup pour les chinois ...
Répondre
A
Tu vas les vexer, à tout trouver moche, ah ah ah !!! Point de salut pour toi ;D
Répondre
E
Aïe c'est vrai aussi.... Bon ben je suis condamnée à me faire toute payer :P

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages