Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2006 5 14 /04 /avril /2006 14:53

Voilà, deux mois et quelque que j’habite seule chez mes beaux-parents. D’ici quelques jours cette situation va changer : mon mari rentre ce dimanche en Chine.

 

L’heure est donc au bilan pour moi de ces deux mois, et force est de constater qu’ils sont un peu « spéciaux » (même la mère de ma belle-mère et sa sœur ne voudrait pas vivre avec eux…). Bon j’avais déjà en 2004 vécue avec eux et avec mon mari. On avait par la suite parlé de ce qui n’allait pas. Et après réflexion j’ai décidée de venir habiter chez eux. Je pensais que cela me ferait progresser fortement en chinois, et que je pourrais mieux les connaître…

 

Maintenant que je les connais un peu mieux, je me dis que je peux garder espoir sur un point: mes enfants seront peut être blonds, vu que mes beaux-parents semblent disposer du gêne blond… XD (oui bon je sais même pas drôle).

 

Voici un petit récapitulatif de leur bonnes « blagues », enfin à l’origine ce n’est pas des blagues, mais des situations réelles et bien vécues.

 

1 – Après leur avoir expliquer et fait une démonstration de comment cuire le saucisson, ils ont finis par faire cuire celui-ci à la vapeur.

 

2 – Ma belle-mère se sentant sûrement frustrée en me regardant recoudre un de mes vêtements, a décidé gentiment de me recoudre la ganse de mon cache-cœur. (Va donc falloir que je le découse un jour pour pouvoir le remettre).

 

3 – Mon homme arrive à l’aéroport de Shanghai ce dimanche matin. Mon beau-père a décidé d’aller le chercher… seul. La raison ? « La voiture est déjà commandée ( ?) » On n’a pas bien compris, mais c’est vrai qu’elle n’a que 6 places, et généralement je prends bien 4 places + le coffre en voiture ( ?).

 

4 – Bon dans cette fameuse voiture en revenant de l’aéroport, il vaut mieux que mon mari et moi nous nous mettions le plus loin l’un de l’autre, ça risquerait sinon de gêner le chauffeur.

 

5 – Le vin en Chine c’est rare. Alors lorsque j’ai ramené une bouteille de Bordeaux bas de gamme de chez Carrefour, on en a juste bu ¼ afin de garder le reste pour plus tard (l’année prochaine?).

Bon ça fait un vinaigre plutôt sympa finalement le Bordeaux bas de gamme ;D

 

6 – Mon beau-père a un faible pour mes gâteaux… Souvent au petit matin lorsque je me dis « chic je vais me manger un petit bout au ti dej» je me rends compte que les dernières parts ont mystérieusement disparues.

 

7 – Lorsqu’on me demande si je m’habitue à la Chine, ma belle-mère répond tout de suite « bof » (马马虎虎 pour les connaisseurs), alors que je viens de répondre « oui » et que je m’apprête à m’expliquer.

 

8 – Mes beaux-parents avaient un vieil appartement dans le quartier commerçant et stratégique de la ville qu’ils se sont dépêchés à brader. Soit disant que ça risquerait de perdre de la valeur, et qu’ils ont besoin d’un capital pour faire un emprunt pour s’acheter un nouvel appartement.

 

9 – Une fois l’appartement bradé, ils se disent que ça serait plutôt mieux de s’acheter une voiture afin de faire comme tous les gens qu’ils connaissent. Finalement, c’est plus vraiment grave s’ils se font virés du jour au lendemain de l’appartement prêté par l’armée alors qu’ils n’y travaillent plus depuis des années… L’important c’est d’avoir une voiture pour faire jolie.

 

A savoir :

- mes beaux-parents ne sortent jamais (enfin ils vont quand même faire des courses je vous rassure)

- il est tant de manger à 5h et le soir débute à cette heure-ci

- à partir de 8h, il est plus possible de sortir dehors car ça devient trop dangereux

- ils partent jamais en vacances (mon beau-père d’ailleurs économise ces vacances depuis toujours pour partir à la retraite plus tôt).

Bref une voiture comme mon beau-père l’a réellement dit à mon homme c’est « pour faire comme les autres et remplir une des places de parking vide près de chez ses parents »

 

10 – Ils m’obligent à mettre un drap sur la TV. En effet, les rayons du soleil risqueraient de l’abîmer. C’est vrai que c’est bien connu, une TV, c’est avant tout fait pour rester dans son carton ;D

Note à propos de ma chambre, de la TV et des rayons du soleil

  - la TV est dos à la fenêtre
  - la fenêtre n’est pas exposée face au soleil l’aprèm (ni d’ailleurs le matin)
  - les fenêtres sont troubles vu qu’on habite au rez-de-chaussée pour que personne ne puisse  voir l’intérieur de ma chambre.
Bref, ma chambre est trop super lumineuse ;D lol

Enfin, je me suis rebellée déjà contre ce drap :p

Au début j’enlevais le drap de la TV le matin et hop le soir magiquement il revenait à sa place. Puis j’ai fini pas le caché (rire sadique) et depuis ma TV est libre !

 

11 – Les repas

Je n’arrive pas à manger le repas du soir à 5h. Malgré toute ma bonne volonté, ça m’est impossible. J’ai donc demandé si je ne pouvais pas manger un peu plus tard… Je pensais donc demander à ce qu’on manger vers les 5h45-6h…

 

Résultat, je peux manger à l’heure que je veux… En tête à tête avec le mur ! (Désolée jolie mur blanc, mais je t’abandonne souvent pour ma super copine Audrey).

 

Autrefois, avant que ma super copine Audrey n’arrive, je rentrais manger à midi chez mes beaux-parents. J’avais la chance de manger aussi en tête à tête avec le mur ;D

Ma belle-mère me rapportait des plats de sa cantine où elle avait mangé le midi. Mais bon, faut pas abuser : les manger avec moi ? Pour quoi faire ? Comme-ci s’était une activité sociale le miam miam ?! lol).

 

12 – Telle que Rome, on dirait que tous les chemins mènent à ma chambre…

C’est fou la quantité de choses utiles au quotidien qui se retrouvent entreposée dans ma chambre !

Ensuite, il semblerait que ça démange ma belle-mère de faire le ménage de ma chambre, de nettoyer mon bureau et donc de ranger mes affaires, et éventuellement jeter ce qui traîne. (Alors que bon j’apprécie que très moyennement qu’on touche à mes affaires, surtout que je suis plus que d’accord pour faire tout ça moi-même).

 

13 – Mes beaux-parents pensent que tout est extrêmement sale en dehors de chez eux. Il ne faut donc pas manger au resto, pas aller à la piscine, pourquoi sortir vu qu’on est si bien chez eux ( ?)… Ma belle-mère nettoie tous les matins (entre 6h30 et 7h, elle est motivée c’est sure) le sol à l’eau. Les chinois aiment bien nettoyer les trucs à l’eau… Bref elle est donc maniaque ( ?).

J’en déduis donc que les algues qui poussent sur les joints dans la douche, sont en fait une culture destinée à notre consommation personnelle ;D (miam).

 

14 – J’allais oublié, les bonnes manières… ce n’est pas encore pour tout de suite. Ma belle-mère lâche souvent en plein milieu de la conversation un beau rot :D – j’adore –

 

Bref, parfois je me sens vraiment fatiguée : je me retrouve obligée de faire la crise d’ado que mon mari n’a jamais fait. (J’avoue que parfois, j’y prends un malin plaisir haha). Malgré tout, je les aime bien et je sais que dans le fond ils sont pas méchants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Intéressant...moi je suis contraint de recevoir mes bx parents chinois chez moi depuis des années. Ma femme tient absolument à ce qu'ils restent 3 mos (oui oui vous avez bien lu, trois mois)...mis à part cuisiner, bricoler, ils ne savent rien faire. Quasiment pas d'échanges avec leurs 3 petits enfants pourtant pleins de vie...ils pourvoient aux besoins basiques...sachant que je ne leur ai rien demandé ! j'ai même dû demander à ma bm d'arrêter de plier mes sous-vêtements ! ils font comme chez eux. Sans parler de l'hygiène plus qu'approximative. J'ai surpris des trucs dans mon frigo, mieux vaut que je ne donne pas de détails. Les plats sont lavés à l'eau, les éviers idem..alors qu'ils cuisinent à l'huile. Je dois toujours repasser derrière, tout relaver. L'aspirateur ? tu parles...même le balai, je suis pas sûr qu'ils sen servent plus d'une fois par semaine. C'est fou comme leurs critères sont nettement moins axés sur la propreté. Eux-mêmes ne respirent pas la douche méticuleuse...dernier point : la sécurité. Ils sont soit laxistes, soit déments, soit déficients mentaux (à 70 ans ça me parait précoce, et puis ils savent être très énergiques sur des sujets qui leur tiennent à coeur.). Faire grimper mon fils sur une grille de fenêtre à 5 étages de haut...le mettre sur un scooter sans casque à 4 ans malgré mon interdiction, laisser mon dernier courir avec un couteau en main sans bouger un cil....ces gens sont d'une autre planète, d'un autre univers, d'une autre galaxie, d'un autre espace temporel....gentils, certes, mais très clairement insupportables par leur approche toujours un peu "ni fait ni à faire".....et puis, cette façon de faire comme chez soi sans se demander si ça peut déranger..cette manière d'aider à tout bout de champs sans qu'on ait rien demandé....on ne sera jamais compatibles et mon épouse tarde à le comprendre. Ça pourrait ruiner un mariage, ce fossé culturel. Les enfants chinois, même à la quarantaine, n'ont pas encore coupé le cordon avec leurs parents...la famille mono-nucléaire ça n'existe pas chez eux ! ça s'explique historiquement mais reste insupportable. avant de vous marier avec un(e) chinois(e), réfléchissez.
Répondre
D
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> j ai beaucoup aime votre blog car moi aussi mes beaux parents sont chinois . comment cela ce passe maintenant avec eux??<br />
Répondre
É
<br /> <br /> Bonjour Dorothée,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message, pour mes beaux parents..... mmmm.... il s'est passé pas mal de choses l'année dernières que j'ai dû taire sur mon blog... <br /> <br /> <br /> On va dire, que c'est de l'entente "cordiale" à distance. Et je ne suis pas prête de pardonner ce qu'ils ont dit sur moi "sous la colère".<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Elodie,Deuxième commentaire dans ce blog fort intéressant, et avec 2 ans de retard... ;oDEn ce qui concerne le dînner à 17h, l'explication vient du fait que dans le passée les paysans se couchent quand le soleil se couche, d'où le dînner à 17h! Quand j'étais chez mon grand père dans son village natal, le petit déjeuner est à 5h du matin, le déjeuner à 11h et le dînner à 17h...De mon côté, mes parents sont sur Paris et ma fiancée est française. Et la seule fois où elle est monté à Paris pour voir mes parents s'est tourné en catastrophe... Déjà du fait qu'elle est française ça n'a pas plu à mes parents (Ils préfèrent me choisir une fille parmi les enfants de leurs amis que je n'aurais sûrement jamais connu...), en plus c'est une fille de "poissoniers" donc la classe sociale ne correspond pas (Je te laisse imaginer les restes...), en plus je suis aîné de la famille alors je fais donc un parfait mauvais exemple pour les petits. Enfin, c'était plus qu'un choc culturel.C'est aussi à la fin de cette visite que j'ai quitté la maison, et ça fait déjà bientôt 5 ans. Durant ces 5 longues années, ils n'ont jamais accepté que je sois parti loins, pour une femme. Toutes les semaines je reçois des Emails de ma mère en me disant que ce n'est pas la femme qu'il me faut, c'est une femme qui reste avec moi pour l'argent, et j'en passe, et que je finis un jour par rentrer chez eux parce que "je ne suis rien sans eux".La situation s'est très légèrement changée depuis l'achat de notre appartement avec ma fiancée, je pense que ma mère s'est dit que finalement elle ne pourra pas changer mon avis mais de temps en temps, elle ne peut pas s'empêcher de lancer des piques.Parlant des blonds, ma future belle mère qui est blonde, a espèré que notre enfant sera peut être blond... ;oD Je sais que c'est biologiquement presque impossible, et crois moi, j'ai mis du temps pour la convaincre...@ bientôt.Louis
Répondre
L
Bonsoir,En lisant ton récit, cela me rappel ma famille et mon enfance en Chine. Il est certain que les chinois sont bien particulier dans leurs habiudes... je pense que j'ai toujours de tics de ce genre... mais pas très visible de moi-meme.Ma femme qui est parisienne et qui n'a jamais mis les pieds en chine avant de me connaitre, j'avoue qu'elle a eu un choc culturel... c'etait pas évident pour elle.J'espere que maintenant; tu es bien plus à l'aise la-bas et parler d'un chinois avec un fort accent de Zhanhgjiagang :)Cordialement et encore bravo pour ces mémos.
Répondre
Bonjour Luck, merci beaucoup pour ton commentaire. :)Tu penses qu'après rester tout ce temps en Chine je vais prendre quelques tics moi aussi héhé?Sinon pour l'accent de Zhangjiagang: c'est pas gagné :D je vais surtout continuer avec le mandarin.
K
OUOUOU TU AS DU COURAGE ;)
Répondre

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages