Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 13:44

Et me revoilà, je suis rentrée hier de mes deux semaines de vacances avec mon père et ma belle-mère (la nouvelle femme de mon père et non pas la mère de Kanbo).  

Nous avons fait un petit tour dans la région du Jiangsu et du Zhejiang. Je vais faire vite fait un petit récapitulatif de notre circuit car j'en connais deux qui ont déjà tout oublié...
 
Image Hosted by ImageShack.us
Samedi 7 avril matin:
Arrivé à Shanghai direction notre hôtel à Xujiahui, puis l'après-midi petit saut à la vieille ville de Shanghai et au jardin Yu qui, manque de bol, a juste fermé sous nos nez.
 Image Hosted by ImageShack.us
Dimanche 8 avril:
Départ de Shanghai pour Ningbo.
Promenade dans la ville.
 
Lundi 9 avril:
Direction Putuoshan: l'île Bouddhiste. Visite de nombreux temples et petit tour en télésiège.
 Image Hosted by ImageShack.us
Mardi 10 avril:
Grâce matinée, après-midi visite du parc de la lune. Puis dans l'après-midi départ pour Shaoxing en train.
Visite du marché de nuit de Shaoxing.
 
Mercredi 11 avril:
Dans la matinée visite de Shaoxing (la maison de Lu Xun). Dans l'après-midi départ pour Hangzhou.
 
Jeudi 12 avril:
Matinée visite du lac de Hangzhou: le Xihu et de la pagode Leifeng ta. Puis l'après-midi promenade sur l'avenue piétonne touristique de la ville.
Dans la soirée flâneries dans les nombreux magasins et pas chers près de notre hôtel.
 
Vendredi 13 avril:
Le matin nous devions visiter le marché de soie indiquer par le guide du routard: grosse déception. Après-midi shopping.
 
Samedi 14 avril:
Grâce matinée puis petit tour de bateau sur le lac Xihu.
 
Dimanche 15 avril:
Train en provenance de Hangzhou pour rallier Nanjing dans l'après-midi.
Premier repas avec mes beaux-parents et ce sans mon homme: il a dû rentrer travailler pendant la deuxième partie de notre voyage. Mais je dois vous avouer que j'ai plutôt bien su gérer les deux repas avec mes beaux parents (cad m'occuper de la traduction et de l'animation du repas). :)
 
Lundi 16 avril:
Visite du mausolée de Sun Yat sen et de la pagode Linggu.
Longue promenade dans le quartier de notre hôtel: Fuzimiao et repas dans un des restaurants au coeur de ce quartier.
 
Mardi 17 avril:
Pour cause de pluie, j'opte pour une matinée de shopping intensif à Yu Qiao (réservoir de sac, vêtements, chaussures et autres babioles).
Dernier repas avec mes beaux parents.
 
Mercredi 18 avril:
Départ de Nanjing pour Suzhou. On a été dans les premiers passagers à tester l'augmentation de la vitesse des trains en Chine.
Visite du jardin du maître des filets en début d'après-midi.
 
Jeudi 19 avril:
Visite du jardin de la politique des simples dans la matinée.
 
Vendredi 20 avril:
Départ en fin de matinée pour Shanghai.
Après midi visite du jardin Yu (enfin).
 Image Hosted by ImageShack.us
Samedi 21 avril:
Direction l'aéroport pour une tentative infructueuse de mettre papa et Samira dans l'avion.
 
Dimanche 22 avril:
La deuxième tentative sera la bonne: papa et Samira ont réussi à monter dans l'avion de la matinée.
 
 
Le voyage s’est bien déroulé. Il y a eu quelques petits problèmes tel que les morceaux de verre que ma belle-mère a retrouvé dans son riz (beurk) ou les « morues » chinoises de chez Air France.
 
Air France et le surbooking
Ayant un billet spécial comme ma belle-mère travaillait chez Royal Air Maroc, mon père et Samira ne pouvaient monter sur un avion que s’il y avait de la place (en première classe ou économie ou sièges spéciaux). Ces charmantes demoiselles antipathiques ont donc tout fait pour nous refouler, nous décourager, nous ignorer et nous cacher l’existence de certains autres vols… Elles refusaient même dans un premier temps de nous indiquer l’emplacement des bureaux Air France de l’aéroport. Et une est même allé à dire à une passagère chinoise à qui ont racontait notre problème de « ne pas se préoccuper de nous ». Dommage, moi aussi j’ai étendu et compris la remarque…
 
En même temps il faut dire qu’elles devaient faire face au surbooking et au mécontentement des passagers refoulés. Et elles semblaient avoir du mal à tout gérer. Un couple de chinois a été refusé, en indemnité, il leur a été proposé un avoir sur de futurs billets d’avion… Dégoûté le gars est parti sans prendre l’avoir ni l’avion. J’espère tout de même qu’il ne s’est pas tout à fait résigné.
 
Le dimanche matin, Air France était toujours confronté au même problème de surbooking. Ils avaient imprimé une petite fiche informant les passagers qu’ils recherchaient des volontaires, les indemnisant de 150€ en cash, ou 300€ d’avoir sur un billet d’avion chez eux. Tout ça en plus du trajet avion jusqu’en France.
Il me semble avoir lu un article de « Que choisir » sur le surbooking. Et dans mon souvenir, la loi imposait des conditions nettement plus généreuses pour des passagers refusés pour cause de surbooking sur des vols long courrier… Mais bon au départ de Chine, pour les chinois notamment, les conditions semblent être moins avantageuses.
 
Pour en revenir au personnel d’Air France, ma belle-mère a tenu à souligner qu’ils sont vraiment adorables et qu’on était vraiment tomber sur des exceptions… Et, en effet, le dimanche matin, le chinois responsable de l’enregistrement d’Air France a été fort sympathique et attentif à notre situation, et ce même si une des femmes présentes à nos mésaventures du jour précédent lui a glissé quelques mots à notre sujet.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
sympa avce les cadres noir :)
Répondre
E
Merci :)Tu as vu je fais des efforts de présentation lol^^.
P
Ummmm Alitalia est pourtant une valeur sur en Italie , c'est une bonne compagnie et elle propose en ce moment des vols Marseille-Shangai pour 593 euros et je n'ai pas trouver moins cher lol 
Répondre
R
Salut elodie, ca a l'air sympa comme toujours tes voyages :)<br /> je veux voyagerrrrrrrr<br /> Alors le crh ca donne quoi?<br /> Pour air france le surbooking c'est sur toutes les compagnies, mois quand je suis venu en chine le billet air china n'etait pas moins chere que air france, mon vol c'est bien passe, a manger et a boire durant toute la duree du vol + bavardage avec hotesses.<br /> Le seul hic a l'enregistrement elle a merde pour ma place :( enfin j'avais reserve 1 ans a l'avance ils on change d'avion donc voila hehe.<br /> Moi j'avais droit a 30 kilo en eco et j'avais 10 kilo en cabine, et c'est dommage pas le droit a plus avec carte etudiante :(<br /> Alitalia est entrain de couler pas forcement un bon plan lol<br /> lufthansa est une bonne option il me semble.<br /> Elodie pour l'indemnisation ca doit dependre du pays je pense.<br />  
Répondre
E
Pourquoi voyager par Air France? Pékin-Paris par Air China est bien plus sympathique. Les verres à boire sont en plastique, le vin est chinois, et on est un peu moins bien assis, mais on a droit à 30 kilos de bagages, les hôtesses sont gentilles et il y a à manger et à boire dans la cuisine pendant tout le vol. Je n'ai jamais eu de problème de surbooking. J'ai vu un jour une étudiante chinoise rentrant en France, qui s'était fait refouler par British Airways (escale à Londres et pas de papiers de transit) obtenir au dernier moment chez Air China un billet  direct Paris au tarif le plus bas. Voyagez par Air China.
Répondre
M
Le voyage que vous avez fait, ça fait ,partie des lieux de Chine que je connais sauf NingboOn avait fait Suzhou ---> Hangzhou par le canal, de nuit. Inoubliable, d'autant qu'au début de la soirée, il y a eu un orage formidable! Il y a ed cela 13 ou 14 ans...La question que tu m'as posée (Japon-Chine): c'est un sujet qui m'intéresse aussi. Je suis comme toi, je me sens de l'amitié pour les deux pays.Je vais tranquillement préparer un article sur ce sujet. Il serait intéressant que de ton côté tu en fasses un aussi, avec le point de vue depuis la Chine; et si je savais faire des tracbacks, on en ferait un réciproque...Mais ce n'est pas  un article qui s'improvise et il y a diverses choses à faire; prévoir du temps.Le surbooking AirFrance et les compensations: je connais ce truc. Une de mes amies au Japon a eu une compensation qui nous a paru intéressante; dans la mesure où personne ne l'attendait, elle pouvait se permettre de renter 24h plus tard et gagner un peu d'argent pour laisser partir quelqu'un d'autre.Bises de Tokyo
Répondre

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages