Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 07:30

 

Dernièrement j'ai pas mal perdu la motivation de mettre à jour mon blog...  Cependant, comme pas mal de monde me le fait remarquer (même mon homme), ça serait dommage de le laisser totalement mourrir.

 

Alors pour me faire un peu pardonner voici un petit article qui j'espère vous inspirera pour faire de jolies raviolis chinois!

 

raviolis3

 

Ca, ce sont mes raviolis "normaux". Ils sont pas vraiment beaux, mais comparés à ceux de Kanbo qui sont tout plats et sans plis, ils sont déjà pas mal :p

   

 

Le problème n°1 des raviolis c'est qu'on a toujours tendance à faire trop de farce... Alors l'autre jour où il me restait à faire encore 50 raviolis, j'ai décidé de jouer un peu et d'essayer de nouvelles formes.

 

Voila mes pseudo inventions:

 

- Les roses/bourses du bonheur/ style xiao long bao

 

raviolis1

 

- les heuh... allé on va les appeller pyramides chinoises

 

  raviolis2

 

 Non seulement ils sont jolies (enfin pour moi), mais en plus: ils tiennent la cuisson (à l'eau) et les effets un peu stylisés ressortent très bien après cuisson! La prochaine fois Kanbo veut faire la pâte lui-même. J'ajouterai bien un peu de jus de carotte ou du jus d'épinard pour colorer la pâte. :)

 

Ces types de pliages conviendraient très bien aussi pour des raviolis à la vapeur...

 

 

raviolis4

(Photo après cuisson: parmis les jolies, il y aussi mes tests nettement moins beaux).

 

 

 

Pour ceux qui cherchent à plier les raviolis de manière plus traditionnelle, voici quelques photos explicatives:

 

1024406_1264677232QqHA.jpg

20100127103258140-copie-2.jpg 

20100127103255631-copie-2.jpg

raviolis

Source: www.ixinwei.com

 

 

raviolis

raviolis

Source: à priori un livre scanné dont on peut trouver les scans sur divers sites chinois

 

 Enfin pour les "tricheurs", il existe des ustensils en plastiques qui referment des raviolis pour vous et font des espèces de plis/décorations.

 

 

 

Et vous? Comment pliez-vous vos raviolis?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Wow, t'es douée !<br /> <br /> <br /> A chaque fois que je rentre dans le Shandong pour le nouvel an chinois, mes belles soeurs se foutent de ma gueule... j'ai beau les regarder faire, les miens sont toujours moches (et pourtant<br /> j'aime bien les traveaux manuels, c'est pas comme si je n'avais jamais rien fait de mes 10 doigts...). Et en plus, elles les font à une vitesse... entre celle qui applatit les boules de pâte à<br /> toute allure (j'ai essayé, j'arrive même pas à faire tourner la boule sous le rouleau, alors pour arriver à ce que le rond de pâte soit fin comme du papier à cigarette...) et l'autre qui les<br /> remplis et les scelle encore plus vite...<br /> <br /> <br /> J'ai jamais eu le courage de faire la farce (les raviolis congelés sont tellement pratiques... et les restos de raviolis encore plus !!!!!!), malgré le livre de recette que j'ai acheté et qui y<br /> est consacré... il faurdait quand même que j'essaye ! Tu peux nous donner ta recette de farce favorite ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ils sont bon associés aussi avec des sauces.bonjour le pliage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Normalement en Chine on mange les raviolis en général avec du vinaigre de riz seulement (on peut ajouter de l'ail, de l'huile de piment + huile de sésame).<br /> <br /> <br /> Si vous n'avez pas encore essayé cette sauce, je vous le recommande: il n'y a rien de meilleur que du vinaigre avec des raviolis.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Hum, j'en ai l'eau à la bouche à regarder tes "jolis" raviolis.<br /> <br /> <br /> J'aimerai tant savoir en préparer .... <br /> <br /> <br /> En attendant, je vais me régaler de toutes ces douceurs au resto chinois.<br /> <br /> <br /> Merci Elodie pour toutes ces explications et bravo pour tes plats.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ahhhh, super! Merci!<br /> <br /> <br /> Enfin je vais pouvoir tenter le coup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Faire des raviolis c'est un peu long, mais c'est vraiment drôle :) C'est une activité qu'on aime faire avec Kanbo pour les fêtes chinoises. Pour la farce, je te conseille de rajouter de la carotte<br /> (sans oublier bien sure un peu d'alcool et de la sauce soja^^).<br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> héhé moi je ne les plie pas, je les dévore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Héhé c'est une bonne manière de faire aussi! Sinon à Nanjing, Kanbo et moi on adore le petit restaurant de raviolis dont j'ai oublié le nom. Tu le connais peut être, il est sur une petite rue<br /> perpendiculaire à shanghai lu (entre Nanda et Nanshida) où il y a pas mal de restaurant coréen et autres pour étudiants, derrière le marché à côté du Suguo, juste avant hankou lu. A chaque fois<br /> qu'on mange des raviolis au restaurant, on repense avec nostalgie à celui-la héhé :p<br /> <br /> <br />

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages