Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 16:36

Coucou à tous... de Chine!

Je suis bel et bien rentré chez moi à Zhangjiagang. Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas été agressée par les chauffeurs taxis, le personnel de l'aéroport, ni même par les passants parce que j'étais française. :)
Les chinois sont toujours aussi chaleureux qu'avant contrairement à ce que l'on voudrait nous faire penser en France...
Bon bien entendu c'est d'autant plus facile pour moi car j'ai la carte "mon mari est chinois" et je parle toujours assez bien chinois. Mais je tiens à la signaler. :) Après malheureusement des gens trop extrémistes et bêtes, ils en existent de partout malheureusement, et donc en Chine aussi.

Me voilà donc à Zhangjiagang pour des vacances prolongées jusqu'à début septembre pour une nouveau semestre de chinois. J'aurai aimé faire une mission de consulting pour un restaurant de ma ville, mais malheureusement le restaurant en question n'est pas qualifié pour employer des étrangers... Or une blonde parmi pleins de clients chinois en permanence (comme je devais et faire du consulting et de la pub), c'est un peu trop voyant. Je ne préfère pas prendre de risque en ces périodes de troubles.
D'ailleurs en parlant de visa, j'ai obtenu un visa de tourisme de ... 60 jours, au lieu de 30 jours maxi, avec une seule entrée. En théorie ce n'était pas trop possible, mais voilà... c'est ça aussi la Chine: de bons imprévus, tout est possible :)

Voilà j'ai pas mal de nouvelles choses à raconter, mais comme over-blog n'est plus accessible ici... Ce n'est pas très pratique. Je vais faire de mon mieux. ;)
Et puis je voulais changer un peu de sujet, car à priori mon dernier article coup de gueule en a agité certains. :) Pour les plus curieux, si vous allez lire les commentaires vous vous amuserez bien.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Cool, super de te savoir de retour en Chine pour suivre la suite des tes aventures, parce qu'il faut avouer qu'Hello China en France, c'est pas tout a fait la meme chose ;)
Répondre
E
Pour le visa de tourisme, les membres de la famille d'un citoyen chinois ont droit au renouvellement sur place pour 6 mois, avec multiples entrées. C'est comme ça que je vis en Chine depuis deux ans (avant, j'étais étudiant sur les papiers). Je viens d'avoir un renouvellement (26 mai) sans problème. J'avais apporté au bureau des permis de résidence de la ville le hukou de ma femme et sa carte d'identité, le petit livre rouge de mariage chinois, mon passeport, et le papier de déclaration de résidence du bureau de la sécurité publique du quartier. <br /> C'est très simple parce que nous vivons dans la ville où ma femme est sur un hukou (celui du logement de son père, nous vivons ailleurs mais ça ne pose pas de problème). Je ne suis pas sûr que ça marche si le conjoint chinois a son hukou dans une autre ville que celle de la déclaration de résidence. Les fonctionnaires du bureau des permis de résidence sont très accueillants, rien à voir avec les guichets d'une préfecture en France; je suis allé vérifier si à l'étage des nationaux c'était aussi bien qu'à l'étage des étrangers. C'est pareil.<br /> <br /> Pour l'accueil des Français: en ce moment je prends le train Tianjin-Pékin toutes les semaines. On a le temps de discuter. Je suis très bien vu comme Français.
Répondre
<br /> Pour le visa que j'appelle "spécial conjoint" en fait le bureau des visas de notre ville nous a dit que ce n'est pas trop possible de le renouveller pour 6 mois avec les JO, mais 2 mois max. De<br /> toute manière ce n'est pas trop grave, comme je veux refaire des études à nanda en septembre je prendrais un visa X par la suite.<br /> Sinon effectivement, j'ai aussi eu le visa spécial conjoint pendant 1 an et demi environ^^. Et c'est bien pratique!<br /> <br /> Pour le hukou, mon homme a le sien à shanghai et nous habitons et faisont donc faire mon visa dans le jiangsu, il n'y a pas de problème. :) Il faut juste qu'on ajoute une déclaration de résidence<br /> pour lui.<br /> <br /> Et merci pour le témoignage concernant "l'acceuil des français", il faudra que je refasse un article sur cette peur de la chine qu'il y a en France et qui n'a cessé d'augmenté<br /> lorsque j'y étais... :/<br /> <br /> <br />
C
Salut Elodie, heureux pour toi de te savoir de retour en Chine.Avouerai-je que je suis même jaloux, moi qui suis maintenant (et probablement pour un certain temps) coincé en France à cause du boulot?Bon sang, j'ai un de ces cafards moi...Inutile de te dire de bien profiter de ce magnifique pays et de la gentillesse de (la plupart) de ses habitants...Amicalement...
Répondre
<br /> Héhé c'est marrant le temps passe vite! Il n'y pas si longtemps encore que je lisais ton blog de france en t'enviant justement d'être en Chine.<br /> <br /> J'espère que tu pourras très vite rentrer ici! Et j'espère que ta petite famille se porte bien aussi. :)<br /> <br /> <br />
G
Bonnes vacances !!!
Répondre
<br /> Merci beaucoup! :)<br /> <br /> <br />
L
Alors Bonnes vacances à toi !
Répondre
<br /> Merci! C'est très gentil :)<br /> <br /> <br />

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages