Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2006 6 25 /03 /mars /2006 07:52
Parfois j’ai presque l’impression d’avoir atterri en Corée (du Sud) et non en Chine.

Je vous avais raconté que dans ma classe, nous étions 20… Finalement nous sommes 25, 2 françaises (je suis bien contente d’avoir rencontrée Audrey d’ailleurs), 1 américaine, et donc 22 coréens.


Les Coréens nous envahissent presque. J Ils sont très nombreux à venir étudier le chinois à Nanda. Alors dès l’instant que vous vous approchez de Xiyuan (le bâtiment des étrangers de l’université) vous pouvez croiser et entendre des Coréens…

Comment reconnaître un Coréen ?
pour les filles :
Selon les chinois les Coréennes sont assez jolies, petites, la peau très blanche, des yeux très bridés.
Selon moi : elles portent de minijupes en jean avec une casquette. Mais pas toutes...

pour les garçons :
Selon les chinois les Coréens portent tous des lunettes.
Selon moi : ils ne portent pas tous des lunettes. Et histoire de mieux se confondre avec les chinois, ils portent aussi de jolies pull rose.

Bref distinguer un Coréen d’un Chinois, ce n’est pas forcément très facile. Le seul indice qui ne trompe pas, c’est lorsque vous les entendez dire : « on’ni » ou « op’pa ».

A force d’entendre du Coréen tous les jours, j’ai appris quelques expressions… (Je rassure toute de suite Lauranne, non je pense pas que je cèderai à la tentation d’apprendre réellement le Coréen. Le Chinois, un peu de Japonais ça me suffit déjà ;) ).

On’ni = grande sœur
Op’pa = grand frère

 Avec ça plus besoin de vous forcer à retenir les noms des coréens. En effet, leurs noms sont parfois assez, comment dire… compliqués. Leurs noms version Coréen est pas forcément facile, mais alors la traduction en Chinois est parfois encore pire à retenir car cela peut donner des syllabes très peu harmonieuses ou difficiles à articuler les unes après les autres.

(Note : les noms Coréens s’écrivent en caractères chinois).

 
Les Coréens en cours

Ils ne sont pas très nombreux mes camarades de classe Coréens qui travaillent très sérieusement…

Ils arrivent souvent en retard (5 à 30 min après le début du cours alors qu’ils habitent dans les dortoirs de l’école ou d’autres trouvent le moyen d’arriver très en retard après la pause-récrée). Ils n’hésitent pas à sortir pendant les cours pour téléphoner, aller aux toilettes, aller acheter quelque chose à manger / boire.

A priori, dans les universités Coréennes, les étudiants n’hésitent pas à piquer du nez soudainement sur leur bureau pour faire un petit somme en cours. Malheureusement nos profs de chinois qui ont l’habitude d’avoir des étudiants Coréens, les ont averti qu’elles n’accepteraient pas les dodos en cours. Il n’y a donc qu’à la pause qu’ils peuvent roupiller un peu :)

Les Coréens n’aiment vraiment pas s’exprimer à l’oral… Alors lorsque les profs les interrogent, il faut vraiment tendre l’oreille pour entendre leur réponse. Bizarrement lors des pauses, mes camarades Coréens guérissent tous instantanément de leur extinction de voix :)

Nos livres de chinois se revèlent très utiles pour faire la sieste

 En tout cas, je trouve les Coréens vraiment attachants, rigolos et adorables. Je me suis faite pas mal d’amis Coréens, ce qui me permet d’apercevoir un tout petit peu ce qu’est la Corée et la culture coréenne.

J’ai également eu l’occasion de manger à plusieurs reprises coréen et c’était délicieux !


Alors que pense les Coréens des Chinois ?

Les Coréens (qui ont tendance à être des maniaques de la propreté et de l’ordre) trouvent les Chinois assez sales et dangereux (notamment sur la route).

C’est de bonne guerre, les Chinois adorent se moquer des Coréens, un peu comme les Français aiment se moquer des Belges.
 
Que pense les Coréens des Français ?

Je dirais qu’on a plutôt la côte ! Les Coréens raffolent de nos maquillages, vins, vêtements… De plus ils sembleraient qu’ils apprécient beaucoup les occidentales et en particulier les françaises ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
wouhaaa j'adore cette article.C'est trop marrant ^^J'aimerai devenir professeur de français en Corée. Me voila averti.Il va falloir que je veuille à ce qu'ils ne s'endorment pas. (rire)bonne continuation !
Répondre
L
Coucou,<br /> <br /> Article très sympathique.<br /> Beaucoup d'humour.<br /> J'apprécie ton style.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce moment de pur bonheur :-)
Répondre
L
bonjour,<br /> Tres sympa la visite.Avec les japonais comment cela se passe-t-il ?Est-ce que les chinois les trouvent aussi droles.<br /> bonne continuation<br />  
Répondre
L
Très bien vu l'analyse des corréens, je trouve que c'est véridique ! je suis à Nan Shi Da, et c'est exactement pareil sur tous les points! J'avais pas osé, mais j'ai bien ris en lisant l'article!Bonne continuation!
Répondre
B
Ton blog est I N C R O Y A B L E! Je n'aurais jamais cru....Continue ainsi, Reste la même!Merci
Répondre
E
Wahou Bertha, tous ces compliments pour moi? J'avoue que je sais pas trop quoi dire à part que ça me fait vraiment chaud au coeur :)Je vais continuer à faire de mon mieux pour tenir mon blog! A bientot :)

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages