Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2006 7 22 /10 /octobre /2006 15:57
J’ai besoin de vider mon sac :) Mais que m’arrive-t-il encore lol?!
Je suis en pleine vacance familiale, ce soir : arrêt à Zhangjiagang, j’en profite donc pour sauter sur mon pc pour vous compter ma mésaventure.
 
Vendredi dernier, après le boulot ; Kanbo et moi nous avons pris le bus en direction Shanghai afin de pouvoir récupérer le lendemain matin ma famille à l’aéroport.
Nous sommes donc arrivés sans encombre à la gare routière dans Shanghai (celle du Nord : BeiZhan). Il faut savoir que le quartier des 2 gares (gare routière + gare ferroviaire) « craint » un peu. A priori ce serait le quartier le « plus pauvre » de Shanghai.
 
On s’éloignait un peu de la gare pour prendre un taxi plus facilement, quand tout à coup je sens un léger tiraillement sur mon sac. Je regarde immédiatement, et quelle ne fut pas ma surprise quand je vois une main dans mon sac !! Je me retourne, et là (erreur du voleur) il fait comme si de rien n’était. Mais Elodie transformée par la Chine, n’hésite pas une seule seconde à mettre ma timidité et réserve de côté et je l’attrape par le col en lui hurlant littéralement dessus : « Ni zai gan shen me ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » (« tu fais fais quoi la ?!»). -Jamais il ne répondra à ma question… -
Quelques hurlements plus tard (il va sans dire que mon homme ne supportant pas qu’on touche à sa petite femme était hors de lui), une troupe de chinois s’étaient déjà constituées et nous regardaient d’un air interloqué. Kanbo demande d’appeler les flics, j’agrippe de plus bel le voleur (malheureusement pour lui, il ne faisait pas le poids face à moi -sûrement la moitié de mon poids réel- héhé).
Et puis…………..
 
Les passants commencent à nous dire : « il vous manque quelque chose ? » «Allé, ce n’est pas grave » « allé, laissez le, c’est bon »… Kanbo insiste, mais d’autres personnes nous rétorquent que vraiment ce n’est pas grave.
Pas grave ?! Non non, il aurait pu voler juste mon argent et mon passeport. Effectivement ce n’est pas bien grave ! Il n’a pas réussi, alors c’est sans rancune ? La prochaine fois peut être où il aura réussi à me voler vraiment mon argent, là effectivement on pourra porter plainte… et encore? ».
Bref, on s’est retrouvé au milieu d’une foule constituée de chinois basiques (égoïste) mais également des copains du voleur. Kanbo me racontera après la cohue de l’incident que la personne - sûrement le chef des voleurs - l’a violement bousculé et attrapé à la chemise pour qu’il lâche le pickpocket. Or comme je tenais par les cheveux ce dernier, il ne risquait pas de s’enfuir :p (oui je suis violente je sais, mais c’est toujours comme ça quand on veut me voler ce qu’il m’appartient !).
 
Les chinois sont égoïstes ? Il a eu en Chine il y a quelques temps un grand débat sur « faut-il en cas d’agression aider son prochain ou passer son chemin ». Une école en effet avait lancé un programme pour inculquer aux enfants de ne surtout jamais aider personne dans le besoin ! Cela reflète une certaine mentalité (d’ailleurs on peut le constater sur pas mal de vidéo Youtube d’agression ou de vol en pleine rue ou même de noyade : peu de personne « bouge »).
 
Enfin je me demande aussi si la foule ne s’est pas dit : « ben c’est une étrangère, elle est riche. Alors que le jeune voleur sûrement originaire du Xinjiang est jeune et pauvre…Il n’a pas réussi, y a donc rien de mal ». Le fait d’avoir essayé de me voler n’a donc pas l’air d’être quelque chose de mal….
 
Vous imaginez bien, que non seulement je reste un peu choquée par cet évènement (ce n’est pas franchement plaisant de voir quelqu’un la main dans votre sac), mais en plus je suis assez scandalisée par la réaction des passants ! Heureusement que je ne suis pas faite agressée en plus de la tentative de vol…
 
En Définitive, il y a eu plus de peur (colère) que de mal. De toute façon je n’avais même pas un mao dans mon porte-monnaie (j’aurais bien aimé voir la tête du voleur en regardant mon porte-monnaie désespérément vide) ni même une carte de retrait ! Mais nos deux passeports n’étaient pas bien loin eux… On a pu par la suite attraper un taxi, récupérer ma famille et commencer un bon début de vacance familiale.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Globalement, les gens ne bougent pas le petit doigt car en général, les gens ont peur de subir les mêmes conséquences, ou des représailles. C'est le cas si il y a racket par exemple, et ceux<br /> quelque soit le pays. A moins d'être Chuck Norris..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais si quelqu'un a un problème de santé,un accident, je pense qu'en France les gens viennent naturellement en aide à la personne, ce qui est peut-être moins le cas en Chine. D'où le côté plus<br /> égoïste. Elo cite même des noyades sans qu'une personne bouge, c'est qd même honteux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Oui, je pense que souvent les gens ont peur et ne font rien dans des cas extrèmes... Par contre cette espèce d'indiférence en Chine est passé encore à un autre niveau il y a 2-3 ans en Chine. Je<br /> vais expliquer ça dans la réponse à Rose :)<br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> je ne trouve pas les chinois plus egoistes que les francais desolee...<br /> <br /> <br /> combien de fois en france j'ai vu des gens victimes de vol de portable ,agressions verbales , voire physiques etc.. dans les transports en communs ( a paris en plus), et que personne ne bouge le<br /> petit doigt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Coucou, Alors je ne pense pas que les chinois soient individuellement égoistes, mais dans la foule ils le sont quand même un peu. Bon ça remonte il y a plusieurs années cette histoire que dans<br /> certaines écoles dans la province du Canton on apprennait les enfants à ne rien faire dans des situations dangereuses. Et puis dernièrement, il y a 2-3 ans, à Nanjing si je me souviens bien, il y a<br /> eu un cas où une personne agée est tombée, une personne l'a aidée... Et en gros, comme les juges ne trouvaient pas d'autre coupable, c'est la personne qui a aidée cette personne agée qui a dû les<br /> payer. Par conséquent maintenant, les gens se demandent et voir ont peur d'aider les autres! Tiens je viens de trouver un article de journal qui date de l'année dernière, la dessus:<br /> http://news.sohu.com/20090604/n264321133.shtml (c'est tout en chinois, dsl). Une de mes histoires préférées dans cette article c'est: ce vieil homme de 75 ans qui tombe et qui pour pouvoir recevoir<br /> de l'aide, prévient à tout le monde: "je suis tombé tout seul, ne vous inquiétez pas" (en gros: venez m'aider, je témoigne avant que ce n'est pas de votre faute). Voila, c'est un peu malheureux.<br /> Certains chinois plaisent actuellement que si Lei feng vivait à notre époque actuel, il serait déjà en prison ou croulerait sous les dettes à cause de ses bonnes actions héhé. Cet "egoisme" je l'ai<br /> tout de même ressenti ce jour-la, et bon je ne l'invente pas (et je le répete individuellement, je trouve les chinois pas tant égoiste que ça, voir même supra chaleureux), malheureusement c'est<br /> toujours un thème d'actualité chinoise qui fait débat. Notament à cause de cette jurisprudence un peu malheureuse. :) Pour ce que tu dis sur les bandes: c'est clair qu'il faut faire attention^^.<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> dans ces cas la, il vaut mieux ne pas faire de vagues.<br /> <br /> <br /> toi et ton homme aurait pu risquer gros....<br /> <br /> <br /> ces pickpokets sont toujours en bande, il y a toujours le groupe dans le coin... mais si peut etre seulement un seul a agit sur toi.....<br /> <br /> <br /> c'est pour ca aussi que les badauds de la foule vous disaient " si on vous a rien voler, laisser tomber", c'etait une facon de vous "proteger"....... poru vous eviter de faire trop de vagues, ca<br /> aurait pu degenerer.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Cet article est vraiment intéressant car même étant chinoise, je ne connais que trop mal mon pays, et j'ai parfois l'impression d'être une laowai arrivée la bas. Entre l'hygiène, l'éducation, la<br /> (mal)politesse d'une grande partie des gens. Parfois c'est vraiment révoltant et navrant.<br /> <br /> <br /> Et je ne connaissais pas ce côté égoïste des chinois, parfois je me sens plus française que chinoise pff<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Wooh! J'était morte de rire en lisant ton article. C'est vrai que c'est pas drole mais tu as une façon de raconter ça! ^____^ Je t'imagine bien en train d'agriper ton voleur. lol<br /> En tout cas, ce que tu dis sur cette école fait un peu peur : j'espère qu'ils ont arrêté ce programme! Bientôt, on riste d'être arrêté pour "assistance à personne en danger"... <br /> Bon, passe de bonne vacances!<br /> <br /> Shine. ^___^
Répondre

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages