Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 08:13


 Si on accumule un maximum de mauvaise chance en début d’année, sera-t-on incroyablement veinard pour le reste de l’année ?

 nouvelan

 

 

Bon parce que j’ai besoin de me défouler un peu, je vous raconte mes petits malheurs (pour ceux qui aiment pas le blabla, à passer donc).

 

Le 1er janvier Kanbo et moi on a eu la très très mauvaise idée d’aller à Nanjing pour rendre visite à ses parents… Si pour le 1er du nouvel an chinois les rues sont désertes, et bien il ne faut pas compter là-dessus pour le 1er janvier ! Les 1er, 2 et 3 janvier c’est un peu le moment où tout le monde se dit : « tiens on va sortir et faire du shopping».

 

Résultat le 1er janvier quand on est arrivé à Nanjing, on a mis 40 minutes à trouver un taxi pour rentrer chez les parents de Kanbo, j’étais verte… En plus rien de plus désagréable car il a foule et on se fait bousculer dans tous les sens.

 

Ensuite pour parfaire ma journée du 1er, mes beaux-parents se sont énervés lorsque j’ai osé dire : « on a attendu 40 min un taxi, on a été refusé par 20 taxis, c’est pénible », comme ils sont paranoïaques pour eux cela équivaut à : «  je vous déteste, vous me saouler, tout ça est de votre faute » haha…

 

Après qu’ils aient boudés un peu, ils m’ont vexés à mon tour en reparlant de la décoration pour leur future appartement. Ils ont ainsi qualifié l’appartement où l’on vit actuellement comme très mal rangé et moche (l’ancien appartement était bien rangé, et pour le nouveau ils sont venus le lendemain de notre déménagement donc effectivement c’était encore en bordel…), ils ont aussi affirmé que de toute manière étant chinois leur goût sont différents et ils ne pourraient pas aimer la même chose que moi (certes, mais à l’origine ils avaient parlé de décoration de style français…), enfin bref bla bla bla…

 

Sympa tout ça, surtout que je leur propose mon aide pour de la décoration, sachant que j’adore ça et que j’ai envie de leur faire plaisir… Mais bon honte à moi ! A priori c’était trop demandé de ma part.

En effet, mes beaux-parents vivant dans une espèce de taudis aussi froid que laid depuis bien 20 ans, sont apparemment très sensibles à la beauté d’une décoration intérieure et je ne suis pas en mesure de faire quelque chose digne d’eux alors mieux vaut pas essayer…   

 

Enfin j’ai peur que la raison dessous tout ça, soit surtout que s’ils ne payent pas très cher une décoration via une agence chinoise, ils ne puissent pas se vanter du montant dépensé devant leurs collègues et donc gagner la face (parce que bon en Chine on ne compare pas la beauté de son intérieur, ni son rapport qualité/prix, mais juste le montant. Plus le montant est haut et plus ça en jette !)…

 

 

Voila du coup Kanbo a dû expliquer à ses parents que les autres êtres humains, tout comme les chinois, aiment avoir la face aussi (incroyable), et n’aiment pas trop se sentir insulter ou rabaisser (c’est fou)… A la suite de cette révélation, ils ont promis la prochaine fois de faire attention à ce qu’ils disent. Après cet incident,  j’ai pu retourner dans mon coin et être ignorée.

 

 

Youhou ! Je ne sais pas vous, mais moi ça me donne vraiment envie de faire 3h de transport et de galérer 40 min encore pour prendre un taxi, rien que pour venir les voir.

 

Petite cerise sur le gâteau comme il fait froid chez eux: j’ai réussi à attraper un nouveau rhume alors que j’avais déjà été malade pour Noël.

---
Actuellement je suis de retour à Zhangjiagang où je me repose, et j'ai qu'une envie: mieux décorer notre appartement, même si on le loue et qu'on va peut être bientôt à nouveau déménager... Et toc!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ah ça, c'est vrai qu'en famille, en Chine, on ne tourne pas trop autour du pot, quitte à être désagréable... je compatis :)<br /> <br /> Vous allez encore déménager ? Vous voulez ou êtes obligés ?<br /> <br /> Trèèèèèèèèèèèès bonne année, encore une fois, et gros bisoux<br /> <br /> Estelle<br /> <br /> PS oublie pas tes bonnnes adresses de taboao pour moi, hein :) Merciiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai personnellement gardé un très mauvais souvenir du passage de ma fiancée chez mes parents, pourant à Paris. C'était la première et aussi la dernière fois qu'ils se sont rencontrés. Le fait<br /> qu'elle soit française a rendu ces 4 jours un cochemar, étant donné la différence de culture et de l'habitude...<br /> <br /> Si je pouvais remonter le temps, j'aurais prévenu ma pauvre moitié de rester humble et muet, garder le sourire et continuer à manger...<br /> <br /> Et crois moi, je n'ai rien pu faire à part de prendre sa défense et partir un peu en catastrophe après.<br /> <br /> Bref, bonne année à toi et à Kanbo, c'est bien d'être chez soi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai personnellement gardé un très mauvais souvenir du passage de ma fiancée chez mes parents, pourant à Paris. C'était la première et aussi la dernière fois qu'ils se sont rencontrés. Le fait<br /> qu'elle soit française a rendu ces 4 jours un cochemar, étant donné la différence de culture et de l'habitude...<br /> <br /> Si je pouvais remonter le temps, j'aurais prévenu ma pauvre moitié de rester humble et muet, garder le sourire et continuer à manger...<br /> <br /> Et crois moi, je n'ai rien pu faire à part de prendre sa défense et partir un peu en catastrophe après.<br /> <br /> Bref, bonne année<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> 加油 ! je croise les doigts aussi pour faire en sorte que l'année 2010 ne soit pas aussi pourrie que l'année 2009…Par contre, je suis abonnée à ta newsletter qui ne m'a pas prévenue de tes 2 derniers<br /> articles, encore un bug à rajouter à tes mésaventures ?<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Héhé merci et bonne année 2010! ;)<br /> <br /> Pour les deux derniers articles, c'est normal que tu n'aies pas été prévenue, j'ai décoché l'option pour prévenir mes lecteurs... Je ne coche que quand je trouve que mon article est vraiment<br /> intéressant ou que j'ai publié pas mal de chose ces derniers temps :p<br /> <br /> <br />
L
<br />   choc des générations + choc culturel , les 2 ensemble donnent des résultats explosifs<br /> <br /> <br />
Répondre

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages