Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2007 4 05 /07 /juillet /2007 09:00


 


L'après orage, vu de notre appartement (y a une sorte de jardin chinois qu'on ne voit pas sur la photo).


En ce moment, c’est la 梅雨 (mei yu), le temps n’est pas au beau fixe : et on a pas mal d’averses et d’orage… Ce qui n’est pas si désagréable que cela : la température chute même un peu.
 
 
Je ne sais pas si c’est à cause de l’orage dans l’air, mais les gens semblent s’énerver plus facilement et être moins patients… D’ailleurs la patience au volant, je crois que cela n’existe pas tellement ici, et surtout dans notre ville !
 
C’est simple ici : rien que l’idée du bouchon ou du ralentissement fait horreur aux automobilistes « Zhangjiaganais ».
Les chauffeurs de taxi proposent ainsi souvent de long détour lucratif pour éviter ces horribles bouchons de notre ville dans lesquels on est bloqué ralenti bien 5 min. Le bouchon de chez nous, n’a rien à voir avec les bouchons de Shanghai ou de Nanjing, ce n’est pas un bouchon du tout d’ailleurs…En même temps, il y a peu de circulation dans notre petite ville et les routes sont spacieuses… Les conditions de créations d’un bouchon ne sont donc pas réunies.
 
Et bien hier nous avons assisté à notre premier vrai bouchon à Zhanjiagang : je ne vous raconte pas l’état de notre chauffeur de taxi qui était tout aussi étonné que nous par cette situation là ! On est resté coincé pas mal de temps : bien 10min ce qui est donc terriblement long pour notre ville.
 
Notre chauffeur a donc sorti toute sa ruse pour s’en extraire et ne pas attendre, et c’est un peu ça le problème, puisque toutes les autres voitures arrivant à ce carrefour en faisaient de même. Du coup des voitures il y en avait dans tous les sens, toutes les directions, et forcément tout le monde bloquait tout le monde. Rajoutez à ça les nombreux cyclistes zigzagant entre les voitures… Bref le chaos total !
Nous nous sommes donc retrouvés avec une voiture en face de nous, en bloquant deux voitures à notre gauche qui se bloquaient toutes deux. Un peu plus loin une camionnette était en travers de la route, bloqué par une voiture en travers qui elle-même devait bien bloquer quelqu’un d’autre, etc.
Si notre chauffeur n’arrêtait pas d’insulter à tout va, les gars d’en face eux avaient envie de se dégourdir les jambes, et sont descendus nous faire un petit coucou… Heureusement ça s’arrêtera après quelques nouvelles insultes échangées. Il faut dire que notre chauffeur était un peu en tort aussi: on était quand même en plein milieu de la voie à sens inverse.
 
Une fois le bouchon chaotique dépassé, plus un chat sur la route… A peine croyable, mais finalement tout ce joli bordel avait été créé artificiellement par l’impatience des gens. 
C’est d’ailleurs simple à faire : il suffit qu’une personne fasse un demi-tour et bloque un autre, pour que tous les autres chauffeurs les doublent par la gauche et droite, quitte à emprunter la voie à contre sens. 
C'est bien connu... « Plutôt mourir que d’attendre 5 minutes. »!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Chez nous à Nanjing, MEI YU a été célébrée en cassant le mur d’enceinte de la résidence, histoire de laisser s’écouler la flotte emprisonnée…. Images sur le siteMichel.
Répondre
Assez impressionnant en effet!
L
Bonsoir,Le probleme de circulation est universel, les parisiens sont comme ces chinois... sur la route bien sur.  :P
Répondre
Héhé ces parisiens!
K
PRENDS TON MAL EN PATIENCE ....ils ne connaissent donc pas ce dicton!!!!!Je crois que c'est tout le monde qui est impatient......
Répondre
Il doit bien y avoir des dictons chinois pronant la patience, il faut que je me renseigne en demandant à Kanbo...C'est dommage tout de même avec un peu de patience on éviterait d'être coincé pendant 10-15-30 minutes voir plus suivant les endroits/situations...
C
Bonjour Elodie,En attendant vous avez un ciel magnifique et finalement le regarder pendant 10 minutes d embouteillages ne doit pas forcement etre si desagreable.Bonne journee, Christophe
Répondre
Pendant ce bouchon la, je n'ai pas eu le temps de regarder le ciel: j'étais bien occupée à regarder les différentes voitures, avancement, disputes etc. :D  (mais aussi à me mordre les doigts de ne pas avoir de téléphone portable - appareil photo).Pour le ciel, il n'est pas malheureusement toujours si jolie... Bonne journée :)
M
Je vois que la même saison a l emême nom avec les mêmes kanji, sauf qu'au Japon on dit "TSUyu" et c'est le plus souvent l a caleur humide...Bises de Tokyo
Répondre
Ah oui maintenant que tu le dis: tsuyu ça me rappelle des souvenirs. :)Sinon qui n'a rien avoir, mais j'adore la sauce tsuyu héhé. Bis

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages