Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2006 1 12 /06 /juin /2006 02:51
  • Vous l’avez tous vu, j’ai acheté un chien. J’aurais pu acheter un criquet comme Cris http://blogderiz.over-blog.com/article-2959855.html . Mais bizarrement je pense que les chiens sont plus affectueux : )

    Encore une photo de Lilie

     Enfin j’ai dis que j’ai acheté un chien, en réalité j’en ai acheté deux. Je vous raconte donc l’histoire triste et courte du premier, qui j’espère mettra un peu en garde les gens voulant acheter des chiens en Chine.
     

    Il y a quelques semaines, nous promenions à Fuzimiao, non loin du marché des animaux. On était passé jeter un coup d’œil sur les chats. J’adore les chiens comme les chats et j’hésitais beaucoup sur l’animal à avoir. Les chats sont plus propres, plus pratique en appartement. En même temps, il est plus facile de ramener un chien en France qu’un chat. (Pour moi un chat à du mal à s’adapter à un nouvel endroit).
     

     Enfin bref, nous allions allés manger quand nous croisons un homme avec un tout petit chiot : un chihuahua. Le chiot était tout maigre, tremblant, et semblait assez « traumatisé ». En regardant mieux, on voyait ses côtes et sa colonne vertébrale se dessiner tellement il était maigre. L’homme nous explique que son fils n’en veut plus. J’imagine alors que le chien a été le souffre douleur de l’enfant présumé gâté et unique du type.

    L’homme propose de nous le céder pour la somme record de 3€, et oui 3€ pour un Chihuahua. (En écrivant ça, il y a encore des gens qui allécher par l’alliance des mots bas prix et Chihuahua vont me demander d’en exporter vers la France lol). Bon nous voyons bien qu’il veut s’en débarrasser, c’est louche, mais je me dis que vraiment l’explication du chien battu me parait plausible vu le comportement des chinois à l’égards des animaux.

    Nous rentrons donc chez nous, le ventre vide. Le câlinons, donnons à boire et manger… et rien. Il mange pas ne boit pas. Bon ne s’inquiète pas trop au début, le pauvre a dû être traumatisé, il ne faut pas insister. Le chien est terriblement en manque d’affection, on le pose par terre, il vient immédiatement se coucher sur nos genoux. Mais ne fait jamais aucun bruit. Puis on remarque qu’il respire bizarrement… On commence à chercher sur Internet les traces d’une éventuelle maladie.

    Le lendemain, confirmation le chien est malade. Nous cherchons une clinique vétérinaire. Kanbo demande qu’il fasse un teste pour une maladie qu’il a vu sur Internet. Résultat positif. Le verdict sera sans appel : maladie de carré, la fin est proche, insoignable et il souffre. Il n’y a rien à faire à part l’euthanasie.

    Sa famille a été assez mécontente qu’on puisse dépenser de l’argent pour un chien comme cela… malgré le fait que son père se soit plus ou moins autoproclamé de religion bouddhiste.

    La semaine d’après Kanbo me propose innocemment d’aller voir des chiens en me disant, maintenant qu’on a un appart, ce n’est pas grave si on en achète un. Nous sommes cette fois allés dans une vraie boutique de chien. Il semble que notre Lilie ai eu des vaccins basiques. Depuis quelques jours elle est un peu malade, j’espère que ce n’est rien de trop grave (la maladie de Carré peut être longue à incuber, alors je croise vraiment les doigts!).

    Alors pour la maladie de carré, les symptômes sont :

    Difficulté respiratoire, tremblement, nez qui coule,  œils qui suppurent, diarrhée, refus de nourriture et eau… Et généralement c’est insoignable. La maladie n'est absolument pas un risque pour l'homme.

    En France je n’avais jamais entendu parlé de cette maladie, et pour cause, il existe un vaccin très simple et très facile à faire. Mais à priori les gens des marchés qui vendent des chiens cela ne les dérange pas de vendre des chiens condamnés à mourir. A priori cette maladie est très facile à propager : il suffit d’un contact entre les chiens (salives, déjections) pour qu’ils soient contaminés.

    Bref acheter un chien en Chine… C’est à faire avec prudence, car l’expérience de l’euthanasie n’est pas très drôle !

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

achat chiens France 30/01/2013 15:37



Eric 28/06/2007 04:16

salut je recherchais des infos sur les chiens achetes en chine (ou je suis actuellement) et je suis tombe sur ton blog. J'aimerai donc m'acheter une de ces adorables petites bete et selon tes conseils dans un magasin specialise.Pourrais tu me donner des informations quant aux papiers et vaccins a fournir lors du retour en france ou encore des informations sur le transport des animaux en chine (train) et par avion entre la chine et la france.le chien en question est petit lui aussi. tu en as peut etre vu ici: ca ressemble vraiment a un nounours...mais je ne connais pas le nom malheureusement ...merci pour les infos

29/06/2007 07:46

Bonjour Eric,Même en magasin spécialisé finalement je ne suis pas sure qu'ils fournissent des chiens en "bonne santé", si tu lis la suite de nos histoires de chien, ça c'est mal terminé...Mais bon cela dépend aussi du magasin. Sinon je te conseille via taobao, de chercher des éleveurs, ou mieux des particuliers vendant leur porté de chiot.Pour les papiers et vaccins pour le retour en France de l'animal: franchement je m'y connais pas. Comme tu peux le voir je suis toujours en Chine, et je n'ai donc pas rammené mes animaux en France, et ne le ferais surement pas.Je sais juste qu'il faut s'y prendre assez en avance et que la titrage anti rabbique pose problème. Je pense qu'il faut que tu te renseignes auprès de l'ambassade et de leur service vétérinaire (ou quelque chose du genre).Bon courage en tout cas!

rachel 15/02/2007 19:59

tres toucher par ton histoire j ai un forum dedier au chihhuahua qui est www.chihuahua.forumpro .fr   et je vais y raconter ton histoire qui ma beaucoup toucher

Elodie Xu 27/02/2007 06:42

Coucou Rachel,
Il n'y a aucun problème, si cette histoire peut aider de futures personnes... :/

benjamin''' 28/01/2007 17:05

trop mignon....je voudrais acheter un chihuahua c'est vrai que c'est pas facile de trouver le bon endroit.

Aixue 13/06/2006 06:37

Nous on avait acheté un chien, 200 Y je crois, dans un marché aux animaux, et il était malade, aussi. On a dû dépenser 5 fois plus en vétérinaire et médicaments pour le soigner (le médecin nous avait dit que c'était pas sûr qu'il s'en sorte, mais il a guéri à coup de piqures toutes les semaines pendant un mois et de médicament à verser dans l'eau). Et puis 6 mois plus tard, il s'est enfuit un jour qu'on avait mal fermé la porte et que le vent avait ouverte... Snif... Du coup j'ai toujours envi d'un autre chien, mais bon... Au fait, vous l'avez fait vacciné, il a sa carte d'identité ? Nous on l'avait pas fait, alors il fallait changer de trottoir dès qu'on rencontrait un flic... Sinon, ils te le piquent ! (Tu as vu le film avec Ge You, "Kala my dog" ou un truc comme ça ?)

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages