Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2005 6 08 /10 /octobre /2005 00:00

 打扫

 

 

 

Verbes :

 

 

信任                                       avoir confiance                        xìn rèn

住手                                       arrêter                                                 zhù shŏu

                                           toucher                                   

洗澡                                       prendre une douche                             xĭ zăo

洗碗                                       laver la vaisselle                                   xĭ wăn

                                           frotter/laver                                        

打扫                                       nettoyer                                               dă saŏ

睡觉                                       dormir                                                 shuì jiaò

 

Adjectifs :

 

 

                                           Sale                                                    zāng

干净                                       propre                                                  gān jìng

 

 

Grammaire et vocabulaire:

 

 

                                           pas le droit de/il faut pas                                  bié                  

......                                 il faut faire d’abord... pour pouvoir...    xiān… cái…

因为                                       parce que ...                                                    yīn wéi

 

                                           utiliser                                                             yòng

可以                                       pouvoir                                                           kĕ yĭ               

 

但是                                      mais                                                                dàn shì

 

应该                                       devoir                                                             yīng gaī

 

有时候                                   des fois/ parfois                                               yŏu shí hòu                 

 

桌子                                       table                                                               zhuō zi            

                                           lit                                                                    chuáng

椅子                                       chaise                                                              yĭ zi

 

房间                                       pièces (de la maison)                                       fáng jiān

厨房                                       cuisine                                                             chú fáng

浴室                                       salle de bain                                                    yù shì

卧室                                       Chambre                                                         wò shì

厕所                                       toilettes                                                           cè suŏ

沙龙                                       Salon                                                              shā lóng


 

 

Texte :

 

 

1- 住手!你别摸因为你的手太脏。我不信任你。先去洗澡才可以用我的床。

 

2 - 看我们家都太脏了。但是我喜欢干净的家。所以我们应该打扫。我洗碗。你擦桌子。

 

 

 

3 - 你的家怎么样?

 

我住在Lyon在我的家有五间房间。一间卧室和一间浴室和一间沙龙和一间厕所。我的卧室很小。我沙龙比我卧室小。所以有时候在沙龙睡觉。

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
My god! je suis ici depuis 6 mois et je sais à peine dire bonjour, au revoir, merci, de rien et suis encore incappable de prendre un taxi sans avoir la destinaton au préalablement écrite en chinois! <br /> Bon, d'acccord je bosse 50 h/ les semaine creuses et mes 1 à 3 h de coursque je parviens alors à placer ne servent qu'a confirmer que je n'avance pas.<br /> Une amie m'a bien dit que la meilleure facon d'aprendre est la position couchée, mais elle est française et le Français je connais déjà!
Répondre

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages